Rhône-Alpes : Investissez dans le Grand Lyon

Dans la région, malgré le ralentissement du marché, les projets ambitieux se multiplient, créant autant d’opportunités d’achat pour les acquéreurs.

Rhône-Alpes : Investissez dans le Grand Lyon
Rhône-Alpes : Investissez dans le Grand Lyon

Servie par des infrastructures de premier plan (TGV, aéroport international, réseau autoroutier très dense), une présence étudiante importante (124 000), une belle croissance démographique, des projets à foison dans le neuf et des besoins en logements estimés à 7 500 unités par an, le Grand Lyon constitue le fer de lance de la Région Rhône-Alpes. Malgré tout, il n’échappe pas à la crise économique. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les réservations y ont chuté de 39 % sur un an au troisième trimestre 2012 et si l’on considère les neuf premiers mois de l’année au regard de la même période de 2011, la baisse atteint 28 %. Comme dans les autres grandes métropoles, les ventes aux investisseurs en sont en grande partie responsables. Elles sont, en effet, en repli de 44 % sur un an. " Les investisseurs ont déserté le marché avec la fin du Scellier et l’on constate la même frilosité de la part des accédants à la propriété ", indique Johan Paul, directeur de la région Lyon Rhône-Alpes chez Pitch promotion. Un élément que la fédération constate aussi puisque les accédants à la propriété sont en repli (– 29 % par rapport au troisième trimestre 2011). Malgré tout, ils représentent encore 51 % des ventes au troisième trimestre. " Un quart de ces transactions utilisateurs sont lié à la TVA à 7 %, précise Johan Paul, c’est un facteur déclenchant pour les primo-accédants qui ne pourraient plus acheter sans cela. " Logique : sur le Grand Lyon, le prix moyen tourne autour de 3 800 €/m2 mais atteint 4 370 € dans Lyon intra-muros. Selon la FPI, ils n’augmentent quasiment plus (+ 0,9 % sur un an). Des villes comme Grenoble, Saint-Étienne, Annecy… subissent aussi un sérieux coup de frein.


 


De grandes opérations d'aménagement


Pourtant, la région de manque pas d’ambitions. Dans le Grand Lyon, les projets sont très nombreux. À commencer par Lyon Part-Dieu. Construit autour de la gare TGV et accueillant 45 000 emplois, 2 200 établissements, 3 500 logements, le quartier va s’enrichir de tours d’affaires, de nouveaux équipements, du prolongement du tramway…, et comptera 650 000 m2 de bureaux en plus, 150 000 m2 de logements supplémentaires, et 200 000 m2 d’équipements dédiés aux services, aux commerces, aux loisirs et à l’hôtellerie, soit 35 000 emplois à terme. Lyon Confluence entre dans sa deuxième phase et s’attaque désormais à l’urbanisation de 35 hectares. Gerland poursuit aussi son urbanisation avec notamment les projets de création d’un campus et d’un Institut de recherche technologique (IRT). Comme le souligne le Grand Lyon : « Les nouvelles polarités qui s’organisent au fur et à mesure des projets, autour des stations de métro Debourg et Jean-Jaurès, deviendront de vrais lieux de vie où se croisent ceux qui vivent, ceux qui étudient, ceux qui travaillent et ceux qui se distraient à Gerland. » En périphérie Est, à cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, le Carré de Soie constitue l’opération phare du Grand Lyon. Six cents logements ont déjà été lancés et 2 500 autres sont prévus. À quelques encablures de Lyon, Grenoble multiplie les écoquartiers : De Bonne (900 logements neufs et rénovés), Flaubert (2 000 logements à terme), Blanche-Monier (250 logements), et travaille aussi à sa ZAC Beauvert et à sa future Esplanade (entrée de ville) confiée à Christian de Portzamparc (1 000 logements), de même qu’à ses projets d’extension et de création de lignes de tramway… Saint-Étienne cherche aussi à dynamiser ses activités en renforçant l’attractivité de son coeur de ville comme de ses pôles de développement (quartiers d’affaires Chateau-creux, Hôpital Nord, Manufacture Plaine Achille…), et rénove son habitat. Annecy, qui se mobilise pour remodeler sa gare et en faire un pôle multimodal, en profite pour créer quelque 200 logements.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur