Rénovation urbaine à Lyon

I.B. : Quels avantages trouvez-vous à intervenir sur des secteurs de rénovation urbaine ?

Rénovation urbaine à Lyon
Rénovation urbaine à Lyon

Philippe Petrequin : Tandis que les programmes situés entre 3 500 et 4 000 e/m2 poursuivent un ralentissement de leur taux de commercialisation, les opérations qui enregistrent les meilleurs résultats sont justement celles qui bénéficient d’une TVA à 5,5 %, comme sur Vaulx-en-Velin Village. Ceci dit, les taux de désistement sur les programmes à 2 600- 2 700 e/m2 peuvent s’avérer importants si les clients ne sont pas accompagnés tout au long de leurs démarches administratives. En effet, ceux-ci éprouvent souvent des difficultés à être financés.


Benoît Tracol : Nos opérations concernent une cible de clientèle dont les revenus sont inférieurs aux plafonds du logement social, et dont les produits répondent à un encadrement de prix et à des conditions spécifiques de mise en vente (accession sociale sécurisée). Nous accompagnons ce parcours vers l’accession sociale, notamment lors d’une rencontre préalable avec nos banquiers. C’est non seulement une précaution, mais aussi une réelle assurance pour ces acquéreurs dont le parcours peut sembler plus fragile. Depuis début 2008, 95 % de nos clients ont des revenus inférieurs aux plafonds PLS. L’effort bancaire ne présente pas de risque sur des biens commercialisés à moins de 2 600 e/m2. Par ailleurs, il est inutile de stigmatiser les quartiers bénéficiant de cette TVA à taux réduit, car ils permettent de recréer la possibilité d’un parcours résidentiel. L’État doit en prendre conscience et étendre partout la TVA réduite à tout acquéreur sous les plafonds de ressources sociales.


Dominique de Sauza : Beaucoup de jeunes ménages souhaitent acquérir un logement, et les opérations réalisées en secteur de revitalisation ANRU sont utiles aux primo-accédants. En cela, la TVA à 5,5 % est pertinente. Le tout est de lancer des projets au bon moment et sur des sites adaptés : à La Duchère comme à Vénissieux, ce dispositif est efficace.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur