Remise des clés

La réception revient à accepter officiellement l'ouvrage qu'on vous livre. Il faut donc prendre son temps et noter tout ce qui ne va pas. Tous les détails comptent, vous devez examiner en détail votre logement.

Remise des clés
Remise des clés

Ouvrez en grand les fenêtres, baissez et remontez les volets roulants, faites fonctionner les robinets d'eau, manoeuvrez les portes.


Vérifiez que l'électricité et le gaz fonctionnent.


Allez aussi jeter un oeil aux parties communes (cave, parking…). Consignez tous les défauts (éventuels) sur le procèsverbal.


Au besoin, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. C'est ce que propose PHD-Adia (association pourle diagnostic immobilier par l'architecte).


“Les gens nous appellent souvent en urgence, lorsqu'ils ont détecté des problèmes, affirme Christian Dubernard, cogérant de PHDAdia.


Il y a de tout : des enduits extérieurs qui se décollent, un carrelage mal posé qui commence déjà à se faïencer, des prises électriques mal alimentées par le circuit électrique, etc. Quand on achète un logement sur plan, il s'accompagne d'un descriptif précis. Ce que l'on vous livre doit correspondre très précisément à ce qui a été commandé.


C'est comme si vous achetiez une Citroën C4, et que l'on vous livrait une C3.


Point par point, il faut vérifier que tout a été fait, et bien fait. Heureusement, la plupart du temps, en cas de problème, les deux parties s'entendent pour trouver un arrangement à l'amiable.” Vous conservez un exemplaire du procès-verbal daté et signé par votre interlocuteur et vous-même. Si vous choisissez de consigner les 5 % restants chez un notaire en attendant la levée des réserves, le vendeur ne peut refuser de vous remettre les clés. En cas de refus abusif, vous pouvez saisir le juge des référés.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur