Réinventer Paris : une conciergerie solidaire pour tous

DIAPORAMAS. Prévu pour 2018, le programme immobilier du groupe Pichet innove tant sur le plan architectural que sur le fonctionnement de la résidence. Zoom sur un projet pas comme les autres.

Réinventer Paris : une conciergerie solidaire pour tous
Réinventer Paris : une conciergerie solidaire pour tous

La capitale se met à la mode du bois. L’appel à projet "Réinventer Paris" devrait permettre de développer ce type de construction dans l’agglomération. Parmi les 22 lauréats, l’un d’entre eux se distingue. Une réalisation du promoteur Pichet, qui sortira de terre en 2018 et qui se nommera "Le Jardin Habité", dans le 17ème arrondissement, rue Pitet Curnonsky. Les trois bâtiments s’appuieront sur une structure bois massif lamellé, pensée en collaboration avec le cabinet d’architecture Laisné Roussel.


Actuellement, le site est occupé par le bailleur social Paris Habitat, à travers un ensemble immobilier de 728 logements et 700 places de stationnements répartis sur 5 bâtiments. Une grande réorganisation est à l’œuvre afin de libérer les 5 078 m² qui permettront l’émergence du programme, composé de 22 logements sociaux, 44 logements en accession libre et 167 m² d’activité, comme l’illustre la vidéo ci-dessous.







Favoriser les lieux de rencontre


Outre la construction bois, le programme fait appel aux services de la conciergerie solidaire, une entreprise issue de l’économie sociale et solidaire qui mettra à la disposition des habitants de l’immeuble, mais également à l’ensemble du quartier, une grande diversité de prestations, facilitant la vie au quotidien. Relai poste, pressing, permanence administrative, ressourcerie, annuaire numérique de quartier… sont quelques exemples de ce que proposera, pour les résidents du XVIIème, le programme "Jardin Habité".







Le promoteur Pichet fait partie des groupes favorisant la démocratisation de la construction bois. Outre Paris, la compagnie signe une réalisation d’envergure à Bordeaux, cette fois dans l’immobilier de bureaux, avec le programme Perspective. Ce bâtiment tertiaire à ossature bois sera le plus haut du pays et verra le jour sur le quai de Brienne, en 2017. Là encore, l’agence Laisné Roussel participe à l’élaboration du projet.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur