Réduire la facture énergétique

La consommation d'énergie ne cesse de croître et tend à menacer l'équilibre écologique de la planète.

Réduire la facture énergétique
Réduire la facture énergétique

La barrière des 10 000 logements en cours de certification BBC-Effinergie vient d'être franchie. “La demande était forte, les aides financières ont permis à beaucoup de passer à l'action”, souligne Claire Charley, chargée de mission chez Effinergie. Les crédits d'impôts permettent d'alléger la facture des travaux et d'accélérer leur retour sur investissement.


Décrocher le label BBC Effinergie, cela signifie que la maison est peu gourmande en énergie: moins de 50kWh/m2/an.


“À titre d'exemple, pour une maison de 100 m2, les dépenses de chauffage chutent à moins de 250 €, au lieu du double avec une maison classique.”


Agir sur tous les fronts


Le message est martelé par tous les professionnels : il faut d'abord s'attaquer à l'isolation, avant même de se précipiter dans un magasin pour acheter les derniers équipements écolo. Le problème doit être pris à la source : limiter au maximum les déperditions de chaleur. Un gros effort a été fait sur ce plan : les matériaux isolants sont de plus en plus sains, sans rien sacrifier de leur efficacité. “On peut ensuite introduire des énergies renouvelables”, explique Jean-Louis Bel, directeur des énergies renouvelables de l'Ademe. Ces dernières ont le vent en poupe. Le Grenelle se veut moteur sur le sujet, avec un objectif ambitieux : 20 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020. Le bois décroche la première place: 465500 appareils de chauffage au bois auraient été vendus en 2008 (estimation Observ'ER).


Ils sont talonnés par les pompes à chaleur: 157700 ventes l'an dernier, soit une progression de 18 % en un an ! Le solaire thermique (+10 %) et le photovoltaïque (marché doublé) ne sont pas en reste ! Leur coût moyen, entre 20000 et 25000 € TTC pose comprise pour environ 20m2 de panneaux solaires, peut être amorti par un crédit d'impôt de 50 %, plus des aides locales (communes, départements ou régions). Vos toits ont de l'énergie à revendre!

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur