Quadra : vendez pour acheter plus grand

Vous songez à déménager pour vous agrandir. Mais vous vous demandez comment faire coïncider la vente de votre ancien logement avec l'achat du nouveau ? Le crédit-relais est une solution.

Quadra : vendez pour acheter plus grand
Quadra : vendez pour acheter plus grand

Vous êtes déjà propriétaire et vous cherchez à changer de logement ? Dans ce cas le crédit-relais s'avère une bonne solution. À condition de vendre rapidement. Si vous habitez un secteur où la demande est forte (région parisienne, grande métropole régionale…), votre bien - dès lors qu'il est estimé à un prix correct - se vendra vite. À l'inverse, si vous résidez plutôt en secteur rural, soyez vigilant car l'off re est plus importante et le délai de vente souvent plus long. Cette donnée est très importante car un prêt-relais a une durée très courte, généralement un an, renouvelable une fois. Autre élément à connaître : les banques ne prêtent jamais la totalité du prix du bien à vendre. Dans l'ensemble, la quotité proposée tourne autour de 60/70 % de cette valeur (déduction faite des emprunts en cours). Exemple : si votre bien vaut 200 000 €, tablez au maximum sur 140 000 € de prêt-relais.


Compte tenu de sa durée très courte, ce prêt coûte parfois moins cher qu'un prêt classique. Dans l'ensemble, tablez sur 0,10 à 0,20 point de moins qu'un taux fi xe. Mais tout dépend de la politique tarifaire de la banque et du risque qu'elle estime prendre. La caractéristique essentielle du crédit-relais est d'être remboursable, en une seule fois, au moment de la vente de l'ancien bien. En principe, pendant la durée du prêt, vous ne remboursez que les intérêts et la prime d'assurance décès-invalidité. Mais, vous pouvez aussi opter pour la franchise des intérêts, c'est-à-dire que vous ne payez que la prime d'assurance, ce qui vous permet d'alléger votre mensualité d'emprunt.


Surtout si vous vendez pour racheter plus cher, ce qui nécessite un prêt complémentaire.


Mais attention, la franchise est plus coûteuse, les intérêts non payés étant capitalisés.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur