Principes de base

Au final, malgré tous les changements introduits par les nouvelles dispositions fiscales et le "Borloo populaire", il est bon de rappeler quelques principes de base. "Il ne faut jamais investir n'importe où" rappelle Norbert Desmard, directeur général de Liins : "Acheter en Robien en fonction d'un plafond de loyer trop élevé par rapport au véritable marché locatif est une grosse erreur, car l'investisseur ne trouvera pas de locataires à ce loyer là et devra faire son deuil de la rentabilité promise par la simulation".

Principes de base
Principes de base

La sagesse consiste à éviter les régions où les prix peuvent être moins élevés mais la demande faible ou inexistante et dont le marché locatif n'est pas en mesure d'absorber les appartements neufs proposés. Résultat : vous vous retrouvez avec des vacances locatives qui pèsent sur le rendement de votre placement. Dans certains endroits, comme l'Ile-de-France, faites une croix sur des taux de rentabilité intéressants, mais visez l'investissement patrimonial.


Pour le nouveau dispositif Borloo, les choses sont encore un peu floues, mais l'emplacement sera plus que jamais primordial. Il faudra miser sur les communes populaires, les quartiers peut-être encore excentrés ou à réputation chargée, mais à l'avenir prometteur, avec par exemple l'arrivée prévue d'un tramway ou d'un grand équipement...


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur