Pierre Cohen : " Construire plus et diversifier encore l'offre "

Maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, PS

Pierre Cohen : " Construire plus et diversifier encore l'offre "
Pierre Cohen : " Construire plus et diversifier encore l'offre "

Explorimmoneuf : Quel constat faites-vous en matière de logement dans votre ville ?


Pierre Cohen (PS). Même si les besoins de logements restent très importants, la situation s’est améliorée. 16 200 logements neufs ont été livrés ces trois dernières années ! Nos objectifs ont été dépassés en matière de logements sociaux : les 20 % fixés par la loi SRU ont été atteints dès 2012 à Toulouse. C’était mon engagement pour 2014 ! Un PLH a été élaboré pour anticiper les besoins et les organiser. Le PLU révisé en 2013 a permis de déterminer des règles du jeu plus claires, plus transparentes, dans un souci de rééquilibrage, de mixité sociale et de densification. Construire plus, construire autrement, construire mieux a été et sera notre ligne de conduite pour les années à venir.


 


Explorimmoneuf : Si vous êtes élu, quelles seront vos priorités pour faire face à la demande de logements, tant sociaux que libres ?


Pierre Cohen. Nous devons produire plus et diversifier encore l’offre. La loi fixe désormais à 25 % le taux de logements sociaux. Notre objectif sera d’atteindre et de dépasser ce taux. La loi sur la mobilisation du foncier public nous aidera à résorber le déficit de logements neufs et à favoriser la construction de logements sociaux. Nous allons par exemple dans les jours qui viennent acheter à l’État les terrains du CEAT à Jolimont, sur lesquels nous allons construire des logements pour toutes les catégories sociales.


 


Explorimmoneuf : Quelles actions jugez-vous utiles de mener par ailleurs ?


Pierre Cohen. Trois grandes orientations nous guident. La première est de rapprocher l’habitat des transports en commun. Il s’agit de densifier le long des axes de transports en commun performants. La deuxième est de construire moins de logements sociaux là où il y en a déjà beaucoup et plus dans les quartiers moins bien pourvus, pour un meilleur équilibre et une meilleure mixité dans la ville. La troisième est de protéger les commerces de proximité.


 


Explorimmoneuf : En matière d’aménagement urbain, quels sont les projets les plus urgents à mettre en oeuvre ?


Pierre Cohen. Les grandes opérations comme Toulouse Montaudran Aérospace, le Parc des expositions d’Aussone, le Quai des savoirs, l’Oncopole, le futur quartier Toulouse Euro Sud-Ouest autour de l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) en gare de Matabiau, visent à attirer les entreprises et à créer des emplois. D’autres projets sont destinés à rendre la ville plus fluide. C’est le cas de la ligne Envol, prévue pour début 2015, de la nouvelle voie multimodale sud-est ou de la mise à deux fois trois voies du périphérique entre Rangueil et Palays. D’autres opérations enfin militent pour la qualité de vie des habitants comme l’aménagement du centre-ville, le Grand parc Garonne ou les écoquartiers comme celui de la Cartoucherie qui prévoit la réalisation de 3 000 logements, dont 90 seront en habitat participatif.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur