Pierre Cohen : " Attirer les entreprises et les investisseurs "

Pierre Cohen, président de la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole répond aux questions d'Explorimmoneuf.

Pierre Cohen : " Attirer les entreprises et les investisseurs "
Pierre Cohen : " Attirer les entreprises et les investisseurs "

Explorimmoneuf La crise qui frappe actuellement vous incite-t-elle à décaler le phasage de certaines Zac ?


Pierre Cohen : Ces trois dernières années, nous n’avons jamais autant produit et commercialisé de logements ! Mais nous sommes aujourd’hui dans une phase de transition. Avec la crise, les promoteurs engagent moins de nouveaux programmes et les logements neufs construits en Zac partent moins bien. En revanche, la production de logements locatifs sociaux reste soutenue. D’ailleurs, bien avant les délais que nous nous étions fixés, nous avons atteint les 20 % de logements sociaux à Toulouse en 2012 ! Les besoins de logements restent toujours très importants dans la métropole.


 


Explorimmoneuf : Quels seront les grands rendez-vous urbains prévus en 2013 ?


Pierre Cohen : Aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne : Toulouse est en pleine transformation ! De grands chantiers ont été lancés pour favoriser l’attractivité de notre métropole, attirer les entreprises et les investisseurs, créer des emplois. Certains sont destinés à rendre la ville plus fluide. D’autres chantiers militent pour la qualité de vie des habitants de la métropole comme l’aménagement du centre-ville, le projet de Grand parc Garonne, la Cartoucherie, premier écoquartier de la ville qui accueillera 3 000 logements. Enfin, des équipements en faveur de la culture et du sport voient le jour ou sont rénovés : le Métronum – salle des musiques actuelles – à Borderouge, la maison de l’image au Mirail, la rénovation du stadium. C’est une évidence : Toulouse est en train de rattraper son retard !


 


Explorimmoneuf : Quel sera l’impact urbain de LGV Tours-Bordeaux-Toulouse sur la métropole ?


Piere Cohen : Toutes les études le montrent : les métropoles préparées à l’arrivée de la LGV en tirent des bénéfi ces en termes de développement économique, d’emplois, d’attractivité et de rayonnement international. C’est pourquoi nous avons déjà lancé le dossier de la rénovation du quartier Matabiau/Marengo/ Bayard/Belfort. Nous voulons en faire à la fois un quartier attractif pour les entreprises, agréable à vivre pour les habitants et accessible à tous, grâce à un véritable réseau de transports en commun.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur