Philippe Van de Maele, président de L'Ademe

Maîtriser les coûts est l'enjeu pour le logement neuf basse consommation

Philippe Van de Maele, président de L'Ademe
Philippe Van de Maele, président de L'Ademe

"Maîtriser les coûts est l'enjeu pour le logement neuf basse consommation"



Indicateur Bertrand: Quelle est la mission de l'observatoire bâtiment basse consommation que vous lancez ?


>Philippe Van de Maele : L'observatoire bâtiment basse consommation va rassembler les projets, en construction neuve ou en rénovation, réalisés dans le cadre du programme de recherche et d'expérimentations sur l'énergie dans le bâtiment (Prebat), ainsi que d'autres projets bénéficiant du label BBC ou atteignant le niveau BBC. Plus de 300 projets ont déjà été recensés et ce chiffre va rapidement augmenter puisque par exemple plus de 20 000 logements et 50 bâtiments tertiaires sont en cours de certification BBC Effinergie. L'observatoire accessible sur le site Internet observatoirebbc.org met à disposition des fiches de cas, des documents pédagogiques et autres informations à destination des professionnels du bâtiment.


Ils peuvent ainsi facilement identifier les réalisations susceptibles de les intéresser et ce, à partir de leur région d'implantation, caractéristiques techniques, leurs performances énergétiques, etc.



I. B. : Où en est le label bâtiment basse consommation ? Cette obligation du Grenelle est-elle déjà devenue une réalité ?


>P. V. d. M. : Il ne s'agit pas d'une obligation. Le label bâtiment basse consommation fixe un objectif de consommation maximale pour les constructionsneuves à 50 kWhep/m²/an*. Pour parvenir à cette performance globale, ces bâtiments doivent combiner plusieurs facteurs notamment une isolation thermique performante et le recours à des énergies renouvelables. Le Prebat a dopé la recherche dans ce domaine.


La fiscalité verte mise en place en 2009 accélère la construction neuve basse consommation grâce au verdissement du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt et du prêt à taux zéro acquisition** ainsi qu'à l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bénéficiant de ce label. Le projet de loi de finances 2010 prévoit de réduiregraduellement les avantages fiscaux pour les acquéreurs de logement qui n'obtiendrait pas le label BBC. Ces mesures permettent d'anticiper la réglementation thermique 2012, première obligation fixée dans la loi Grenelle votée cet été et vont dans le sens d'une généralisation effective des bâtiments à basseconsommation d'énergie dans la construction. En 2020, ce sont les bâtiments à énergie positive qui devront être généralisés.



I. B. : En terme de logements et d'habitat quels sont les enjeux à venir pour les constructeurs ?


>P. V. d. M. : La maîtrise des coûts est le premier enjeu que nous souhaitons relever pour le logement neuf basse consommation comme pour la rénovation. Les évaluations économiques que nous menons sur les projets réalisés nous permettent d'identifier les technologies clés sur lesquelles des efforts de recherche doivent être accrus. L'Ademe a lancé des appels à projets de recherche sur plusieurs technologies : eau chaude sanitaire, super isolation et ventilation performante.


L'objectif est la mise à disposition du marché des solutions finalisées et opérationnelles à échéance de trois ou quatre ans.


L'autre défi, c'est la disponibilité et la qualité de l'offre des professionnels du bâtiment. Leur mobilisation et leur formation constituent un enjeu majeur du plan bâtiment Grenelle pour lequel l'Ademe est fortement mobilisée. Lors du salon Batimat 2009, nous avons ainsi lancé le réseau de Centres de Ressources “Bâti Environnement – Espace Pro” (B.E.E.P.), réseau dédié au conseil et à l'accompagnement des professionnels sur la qualité environnementale dans le secteur du bâtiment. Il complètera le dispositif de formation initiale et continue que l'Ademe appuie avec ses partenaires.



* Les kWhep/m2/an sont un indicateur, en énergie primaire, de consommation d'énergie.


** L'éco-prêt à taux zéro acquisition est un prêt sans intérêt qui finance en partie la construction ou l'acquisition d'un logement majoré dans le cas d'une acquisition d'un logement certifié bâtiment basse consommation.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur