1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Paul Colombani : "La priorité est de proposer des logements à des prix accessibles"

Paul Colombani : "La priorité est de proposer des logements à des prix accessibles"

Directeur général adjoint d'Euroméditerranée

Paul Colombani : "La priorité est de proposer des logements à des prix accessibles"
Paul Colombani : "La priorité est de proposer des logements à des prix accessibles"

Explorimmoneuf. Quel est le sens de l’extension du périmètre d’Euromed ?


Paul Colombani : La philosophie de l’extension d’Euroméditerranée (170 ha) consiste à intégrer un territoire nouveau au périmètre initial (de 310 ha). Il ne s’agit donc pas de deux territoires différents, mais d’un périmètre étendu, jusqu’au marché aux puces. La commercialisation de la ZAC Joliette est terminée, celle de Saint- Charles l’est à 70 % puisqu’il reste des programmations d’équipements publics. Les retards, occasionnés par des recours sur permis, ont amené à des décalages sans que la programmation ne soit affectée. Et le calendrier d’Euromed I chevauche celui d’Euromed II.


 


Explorimmoneuf. Les premiers projets d’Euromed II ont-ils été lancés ?


P. C. : Fin 2013, la ZAC littorale a été lancée avec des emprises foncières maîtrisées mais qui nécessitent un travail de dépollution des sites. Un « îlot démonstrateur », issu d’une ancienne usine à gaz, va voir le jour. Sur 53 000 m2, Eiffage va y réaliser 300 à 350 logements, dont 20 % en secteur social, les autres avoisinant les 3 000 €/m2. Ce projet, pour lequel les premiers permis de construire sont déposés, affichera non seulement une qualité architecturale, mais sera aussi marqué par un effort en matière de domotique et il appliquera le « système de boucle à eau de mer », un réseau de production de froid et de chaud.


 


Explorimmoneuf. Globalement, quelle sera la place consacrée à l’habitat ?


P. C. : Le logement est l’une des réussites d’Euroméditerranée. Déjà, sur Euromed I, 6 000 logements ont été réhabilités et 4 000 logements neufs, sur 6 000 à terme, ont été réalisés, dont 30 % à vocation sociale. La stratégie habitat consiste à atteindre 20 % des objectifs du PLH (programme local de l’habitat, NDLR), soit 600 à 700 logements par an, et à proposer des logements à prix accessibles, aux alentours de 3 300 €/m2. Cette volonté n’exclut pas de réaliser à l’intérieur du périmètre des opérations avec des pointes de prix, à l’instar d’H99 de Constructa. Euroméditerranée représentera d’ici à quinze et plus 14 000 logements neufs. L’idée est de proposer de l’habitat dans un secteur en mutation qui était dédié à l’activité industrielle. Les 170 ha comptent actuellement 3 000 habitants. L’objectif est d’en accueillir 30 000 et de leur donner envie de rester dans ce quartier à vivre.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur