Normes contemporaines : Le B. A.-ba des labels

Pour mettre toutes les chances de votre côté d'acquérir le logement de vos rêves, vous pouvez faire confiance aux labels et certifications. Opter pour un logement certifié, c'est s'assurer de sa qualité technique : confort acoustique et thermique, ventilation, sécurité vis-à-vis du risque d'intrusion, accessibilité et adaptation de l'habitat au vieillissement, durabilité de l'ouvrage. En bref, tout ce que vous ne voyez pas au premier coup d'oeil.

Normes contemporaines : Le B. A.-ba des labels
Normes contemporaines : Le B. A.-ba des labels

Des organismes indépendants délivrent ces sésames aux promoteurs/constructeurs qui en font la demande. Il s'agit en effet d'une démarche volontaire, contrairement aux réglementations qui sont obligatoires.


Destiné aux logements neufs, le label Performance de Promotelec garantit le respect de la réglementation thermique en vigueur (RT2005) et va même au-delà, anticipant ses futures évolutions. Son cahier des charges exigeant permet de faire chuter la facture énergétique. Il valorise les énergies renouvelables et les équipements qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre. Il garantit un logement modèle sur le plan écolo, avec cinq niveaux d'exigence : de HPE (haute performance énergétique) à BBC Effinergie (bâtiment basse consommation). De son côté, l'association Qualitel délivre de nombreuses certifications.


Elle garantit que votre logement bénéficie d'une isolation thermique et acoustique performante, et que les dépenses d'entretien seront maîtrisées. Elle certifie aussi la qualité des équipements, avec des sanitaires adaptés au nombre prévisible d'occupants, une production d'eau chaude et de chauffage performante, et des installations durables. De quoi emménager l'esprit tranquille !


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur