Montpellier : une agglomération dynamique

Si Montpellier a structuré une forte partie de sa production de logements neufs à travers les ZAC, c’est aussi le cas, désormais, du reste de l’agglomération.

Montpellier : une agglomération dynamique
Montpellier : une agglomération dynamique

C’est par exemple ce qui se produit à Saint-Brès, avec Cantaussel, qui s’étend sur 50 hectares, dont une première ZAC sur 24 hectares qui devrait totaliser à terme environ 750 logements. La première tranche comprendra 250 logements, dont 25 % de logements sociaux, dans un environnement paysager agrémenté de cheminements piétons et cyclables. À Saint-Jean-de-Védas, le quartier Roque-Fraïsse est situé au terminus de la ligne 2 du tramway, et l’aménagement devrait connaître une accélération cette année. Cette opération comprendra à terme environ 1 750 logements collectifs et individuels.


 


De nouvelles résidences neuves autour de Montpellier


Comme le souligne Philippe Ribouet, directeur régional de Nexity, le dispositif Duflot devrait tenir pleinement ses promesses à Montpellier : " Cette loi va favoriser les 2 et 3-pièces compacts, ce qui est sociologiquement juste. Le dispositif est équivalent à celui du Scellier en effort d’épargne, et une partie des investisseurs, qui était inquiète, devrait revenir. Les loyers vont être adaptés au marché et les logements vont trouver preneur rapidement car la demande locative reste très forte. " Pour Rémi de Lecubarri, gérant de Corim, le marché de l’agglomération de Montpellier est porteur, mais les opérateurs ont de moins en moins droit à l’erreur, notamment en matière d’emplacement et de niveau de prix. Le promoteur est présent aux Grisettes, à 50 mètres de la station de tramway éponyme, avec Régalissa, une opération de deux bâtiments de 32 logements, à 3 450 €/m2, parking compris, pour une livraison prévue à partir du quatrième trimestre 2014. Nexity lancera plusieurs opérations cette année, dont une résidence services seniors. Le groupe commercialisera aux alentours du mois de juin une opération de 69 logements à Parc Marianne. Dans le secteur du nouveau quartier Saint-Roch, Bouygues Immobilier livrera, à partir du deuxième semestre 2014, le Carré Saint-Roch, 76 logements du studio au 4-pièces pour une résidence équipée du chauffage collectif et de l’eau chaude sanitaire solaire. Hors de Montpellier, dans l’agglomération, l’offre se diversifie. C’est le cas à Saint-Jean-de-Védas, sur la ZAC Roque-Fraïsse où environ 340 logements sont prévus sur les années 2013 et 2014, pour des premières livraisons début 2014, avec Constructa, Arcade, Kaufman & Broad, Hérault Habitat, ACM, et FDI. Comme le souligne Yohan Breuil, directeur de l’agence Adéquation (Montpellier), fin observateur des marchés immobiliers : " Au final, il est fort possible que nous assistions à une reprise du marché du logement neuf à Montpellier en 2013 ".

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur