Mieux aborder la construction neuve BBC

En Languedoc-Roussillon, l’Ademe, la Région et Effinergie ont lancé le premier Observatoire des Bâtiments basse consommation au niveau local.

Mieux aborder la construction neuve BBC
Mieux aborder la construction neuve BBC

Désormais plus question de construire des bâtiments énergivores. Reste que logiquement, d’une région à une autre, les besoins en énergie et les méthodes de constructions ne sont pas les mêmes. A% n de promouvoir la filière basse consommation en Languedoc-Roussillon, tout en prenant en compte ses spécificités au niveau des matériaux, des technologies et du climat, le premier observatoire régional des Bâtiments basse consommation (BBC) a été officiellement lancé le 31 janvier dernier. À l’initiative de la direction régionale de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), de la région Languedoc-Roussillon et de l’association Effinergie à l’origine du label BBC-Effinergie, il s’agit d’un premier outil en ligne de partage d’expériences sur les opérations de bâtiments basse consommation à l’échelle régionale.


 


La première base de données BBC de France


Prolongement de l’Observatoire national BBC, il s’avère aussi être un outil pratique pour les particuliers. Il va permettre de découvrir des projets de Bâtiments basse consommation régionaux selon des critères tels que la situation géographique, le principe de construction, le niveau de performance, les techniques architecturales, ou les types d’équipements. Mais aussi de trouver les acteurs régionaux de la construction basse consommation grâce à un annuaire géolocalisé des professionnels. Enfin, cet observatoire va permettre d’identifier et de localiser les acteurs régionaux qui fournissent ou installent des écomatériaux tels que de la ouate de cellulose, de la laine de chanvre, etc. La constitution de cette base de données est aussi une première en France, indispensable à l’heure où des solutions plus vertes arrivent sur le marché.


www.observatoirebbc.org

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur