Midi : l'accession immobilière fait recette

Pour permettre, malgré des niveaux de prix élevés, aux primo-accédants de réaliser leur rêve, les solutions ne manquent pas et portent leurs fruits.

Midi : l'accession immobilière fait recette
Midi : l'accession immobilière fait recette

Sur la Côte d'Azur, le niveau des prix semble empêcher toute possibilité aux ménages modestes d'accéder à la propriété d'un bien immobilier.


Or, de Nice à Antibes, dispositifs et montages d'opérations ouvrent de nouvelles possibilités à ce segment d'acheteurs qu'on avait vu disparaître de ce secteur de l'Hexagone. Parmi les collectivités actives dans ce domaine, Nice fait clairement partie des leaders. La commune a notamment mis en place une mesure de renforcement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf ou ancien jusqu'au 31 décembre 2010.


À Marseille, pass-foncier et Chèque premier logement, créé en juillet 2006, font bon ménage. L'effort conjugué de la ville de Marseille et de ses partenaires (Caisse d'Épargne Provence Alpes Corse, Crédit Agricole Alpes Provence, Crédit Foncier, Banque populaire provençale et Corse, la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que les promoteurs) en faveur de l'accession sociale à la propriété porte ses fruits.


Afin que les ménages primo-accédants puissent bénéficier à la fois du Chèque premier logement et du pass-foncier, le plafond du prix de vente des appartements est fixé à 2750 €/m2 de surface utile TVA comprise. De leur côté, les promoteurs-constructeurs s'engagent, en signant une charte avec la ville de Marseille, à produire 40 % des logements pour lesquels les ménages mobiliseront le pass-foncier, à un prix plafond de 2 450 €/m2 de surface utile.


Kaufman & Broad est présent à Marseille, sur un nouveau programme avec possibilité de pass-foncier et TVA à 5,5 % sous conditions de ressources, chemin de la Ribassière, au coeur du 13e arrondissement, avec deux immeubles de trois étages à la toiture traditionnelle de tuiles en terre cuite.


Quant à Montpellier, la Ville a réussi et poursuit l'effort important de production de logements à prix maîtrisés. Et matière de logement aidé, l'ensemble des opérateurs de la promotion-construction comme Nexity George V, Pragma, Bouygues Immobilier, le groupe Roxim, Icade Capri, Bouwfonds Marignan Immobilier, Eiffage Immobilier ou encore FDI sont devenus particulièrement actifs et s'adaptent à la demande et aux différents dispositifs mis en place pour que la chaîne du logement retrouve toute sa fluidité à travers l'accession sociale au logement.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur