Massy : inauguration de la Place du Grand Ouest

Altarea Cogedim, la ville de Massy, Paris Sud Amenagement et Crédit Agricole Assurances ont inauguré le premier quartier mixte du futur Grand Paris baptisé la Place du Grand Ouest.

Massy : inauguration de la Place du Grand Ouest
Massy : inauguration de la Place du Grand Ouest

Travailler, se divertir, faire du shopping, vivre en famille, se balader aller au restaurant... Les Massicois peuvent tout faire dans le premier quartier mixte du Grand Paris baptisé la Place du Grand Ouest à Massy (Essonne), dans le secteur de Massy-Atlantis. Réalisé en une seule tranche, ce cœur de ville de 4 hectares situé au pied des gares accueille ses premiers occupants depuis quelques semaines. A peine deux ans et demi après la pose de la première pierre, il vient d'être inauguré par Altarea Cogedim, la ville de Massy, Paris Sud Amenagement et Crédit Agricole Assurances. « Depuis plus de 20 ans, nous investissons dans les villes pour les accompagner dans leurs transformations afin qu'elles puissent répondre aux nouveaux usages et aux attentes de leurs habitants », analyse Alain Taravella, président-fondateur d'Altarea Cogedim.


Palais des Congrès, cinémas, animations... 


Conçus par Michel Pena, les espaces publics organisent la circulation autour de la grande place centrale. Les commerces, services et restaurants forment en rez-de-chaussée un linéaire quasi continu de vitrines et de terrasses, le long de la nouvelle rue commerçante Florence Arthaud et sur la Place. Le Palais des congrès, le multiplexe cinéma et les restaurants créent de l'animation autant en journée qu'en soirée, en semaine et le week-end. Pour faciliter l'intégration et l'adaptation des nouveaux habitants, Altarea Cogedim propose une application numérique de quartier appelée « Easy Village », offrant un accès à un réseau social local et aux services de la conciergerie de quartier gratuite (accès Internet, relais colis, renseignements et réservations, courses du quotidien, etc.).


Massy, métropole en devenir


Imaginé par les architectes Elizabeth et Christian de Portzamparc, à partir du schéma directeur de Massy-Atlantis de 2003, le quartier est conçu autour du thème de la rue et de la place. « Massy est, avec sa gare TGV, une des trois portes majeures de la métropole en devenir. Chaque jour, des milliers de franciliens transitent par ce carrefour essentiel dans le maillage de connexions routières et ferroviaires parisiennes, franciliennes et nationales », explique Christian de Portzamparc. « Nous avons créé une variété de situations et de places, hiérarchisées de la plus intime à la plus ouverte. Ce circuit urbain, tissant des liens entre les espaces, est support de vie locale sociale et fondamental pour que les habitants et les passants prennent possession de ces lieux, créant ainsi une dynamique de vie », estime Elizabeth de Portzamparc.


 Sophie Fichepain


La Place du Grand Ouest de Massy en chiffres

  • - un programme mixte de près de 100 000 m²
  • - 850 logements à terme
  • - un Palais des congrès de 600 places
  • - un cinéma multiplexe de 9 salles
  • - un Hôtel 4*
  • - une résidence services seniors Cogedim Club de 86 appartements
  • - un centre médical
  • - une trentaine de commerces, services et restaurants et une moyenne surface alimentaire de 2 500 m²
  • - une école maternelle de 9 classes
  • - un parc de stationnement de 1 500 places dont 550 publiques
  • - plus de 200 millions d'euros d'investissements

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur