Lyon : une offre suffisante et diversifiée

En matière d’offre de logements neufs, le marché du Grand Lyon dispose d’un peu plus d’une année de commercialisation, avec 4 720 logements disponibles sur les quatre premiers mois de 2013, qui plus est, en progression par rapport à l’an dernier.

Lyon : une offre suffisante et diversifiée
Lyon : une offre suffisante et diversifiée

"C’est bien le signe qu’il n’y a pas de tension sur l’offre, indique le président de la FPI, ce qui constitue un facteur intéressant d’équilibre du marché. " Parmi les opérations les plus emblématiques du moment, il va sans dire que la reconversion de l’îlot Saint-Joseph, dans le quartier Perrache, fait partie des toutes premières. Ogic, maître d’ouvrage va procéder à la reconversion de cet ancien espace carcéral, sous le contrôle de l’architecte en chef des Monuments historiques. " On a gardé la structure orthogonale, mais on rend l’îlot Saint-Joseph complètement perméable, avec notamment des jardins à thèmes à traverser ", explique Emmanuel Deloge, président du directoire d’Ogic. L’îlot de l’ancienne prison Saint-Joseph verra ainsi s’implanter 107 logements en accession, 54 logements sociaux locatifs pour l’Opac du Rhône, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements pour le compte Habitat et Humanisme, des commerces, des restaurants et 11 300 m2 de bureaux. La livraison des premiers logements est prévue au 1er trimestre 2015. 


 


Des lancements de programmes neufs


À Lyon, Cogedim, très présent sur ce territoire, lance dans le VIIe arrondissement la résidence Confiden’Ciel, à seulement 200 mètres de la Place Jean-Macé et de la gare multimodale (tramway, métro, TER, bus). L’opération s’inscrit dans une architecture très contemporaine, avec de larges balcons et des terrasses sur le toit en espalier. Le programme est clairement orienté vers un segment de marché de logements dits haut de gamme, avec le 4 pièces commercialisé à partir de 339 000 €. Notons que Cogedim est aussi présent au coeur du nouvel aménagement urbain de la Duchère, à Lyon 9, avec une opération de 28 logements, avec possibilité de TVA réduite, qui offrira des vues jusqu’aux monts du Lyonnais. À Vénissieux, entre Bron et Saint-Fons, à proximité du VIIIe arrondissement, Kaufman & Broad réalise Urban Square, une résidence de trois petits bâtiments, du studio au 4 pièces avec balcons ou jardins privatifs, livrable à partir du 1er trimestre 2015. À Feyzin, près de Vénissieux, Bouygues Immobilier réalise Cosy’Lodge, qui sera livré à partir du 2e trimestre 2015. Dans le coeur historique du vieux village de Feyzin, non loin des terres agricoles et des bois de l’Ozon, à huit minutes en TER de Lyon, cette opération offre la possibilité, sous conditions, de bénéficier d’une TVA à 7 %. Plus à l’est, à Décines-Charpieu, Promogim va lancer prochainement la résidence Les Jardin d’Eugénie, qui, grâce à des balcons ou des terrasses, s’ouvrent pour partie sur le calme d’espaces paysagers. C’est dans la même commune qu’Icade réalise Esprit Décines, livrable à partir du 2e trimestre 2015. Proche du tramway et de la piste cyclable qui relie Décines-Charpieu à la Part-Dieu, la résidence est aménagée autour d’un jardin clos, avec trois petits bâtiments allant du 2 au 4 pièces. Enfin, dans un quartier calme de Givors, au sud du Grand Lyon, Nexity propose Swan, une résidence avec des appartements du 1 au 4 pièces avec vue sur le Gier ou le Rhône. Les 24 logements, commercialisés à partir de 94 000 € pour le 1 pièce, permet de bénéficier sous conditions, d’une TVA à taux réduite. La livraison est prévue à partir du 4e trimestre 2015.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur