Les zones Anru et la TVA à 5,5 %

L'achat dans un site sensible, requalifié avec le concours de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), donne droit à une TVA à 5,5 %, là aussi sous conditions de ressources.

Les zones Anru et la TVA à 5,5 %
Les zones Anru et la TVA à 5,5 %

Cela concerne tout bien neuf, en primo-accession et, point majeur, jusqu'à 500 mètres du coeur du quartier. Autant dire que les programmes privés s'implantent le plus loin possible des périmètres à risques, la plupart du temps dans un tranquille tissupavillonnaire ou au coeur du bourg ancien.


Ce n'est pas le meilleur moyen de favoriser la mixité sociale, mais ce système a la cote.


La moitié de l'offre francilienne de BNP Paribas Immobilier, par exemple, est consacrée à ce type de produits. Dans l'ensemble, la clientèle des “zones Anru” vient des communes environnantes. Souvent, elle est jeune, mais pas toujours. “L'acquéreur connaît bien le secteur, constate Olivier Bokobza.



Il compare son loyer à sa mensualité de remboursement. À 100 € près, le budget consenti par mois est similaire”. Plus rarement, il s'agit de locataires des HLM voisins, car ces grandes familles ont plutôt intérêt à rester dans le parc public.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur