Les projets urbains de Bordeaux et Toulouse

D'éco-quartiers en aménagements structurants, Bordeaux et la communauté urbaine se préparent à devenir un territoire de plus en plus attractif pour les prochaines décennies, tandis que la Ville rose s'épanouit à travers son Grand Toulouse.

Les projets urbains de Bordeaux et Toulouse
Les projets urbains de Bordeaux et Toulouse

En élaborant un ambitieux projet urbain à l'orée de 2030, avec notamment la création de deux ponts supplémentaires d'ici 2016, Bordeaux va aménager le territoire de Bastide, rive droite, destiné à devenir une partie du centre de l'agglomération.



Côté Bordeaux


Deux nouveaux quartiers émergent avec les Bassins à flots, Brazza, au nord, gare Saint-Jean, Belcier, Deschamps, Floirac, au sud. Fort de cette structuration, Bordeaux va pouvoir accueillir entre 30 000 et 50 000 habitants supplémentaires dans les décennies.



De nouveaux cadres de vie


C'est ce que souligne Alain Juppé quand il explique que "l'éco-quartier de la Berge du Lac, avec Bouygues Immobilier, permettra en quelque sorte d'avoir les avantages et la qualité de vie d'un pavillon de campagne, tout en étant à 15 minutes du centre-ville en tram, ce dès 2012. Dans une autre ambiance, le projet des Bassins à Flot – plus de 5 500 logements neufs ! – verra la réalisation d'un quartier entièrement équipé en panneaux photovoltaïques, tout en conservant les traits essentiels de ce lieu chargé d'histoire, avec la base sous-marine". L'éco-quartier du lac de Bordeaux, Ginko, dont la construction a été confiée à Bouygues Immobilier, comporte déjà trois îlots (Galilée, Jules Verne et Saint-Exupéry), avec chacun leur spécificité. Le projet Euratlantique prévu sur une surface de 738 hectares répartie sur Bordeaux (386 hectares), Bègles (217 hectares) et Floirac (135 hectares), permettra également de créer un centre d'affaires au rayonnement international en même temps que de nouveaux quartiers. Cette opération d'intérêt national comptera jusqu'à 2,5 millions de m2 construits, répartis entre 15 000 logements, majoritairement aidés dont 25 % de locatifs sociaux, 500000 m2 de bureaux, mais aussi des commerces et des équipements publics.


Alain Juppé précise : "Le projet Bordeaux Euratlantique doit rester un projet "à taille humaine". Je suis persuadé que la réussite de ce projet tiendra à la capacité de s'inscrire pour partie dans le patrimoine existant. La reconquête des rives du fleuve depuis le pont Saint-Jean, dans le prolongement des quais aujourd'hui requalifiés, sera également l'un des axes forts du projet d'aménagement".



La communauté urbaine de Bordeaux est à l'origine d'un appel à projets de 50 000 logements nouveaux autour des axes de transports publics, articulation urbaine, recette d'équilibre et de développement. Avec un objectif annoncé : recevoir 200 000 habitants supplémentaires en vingt ans, dans une agglomération "accueillante, équitable et accessible à tous", pour reprendre les termes de son président, Vincent Feltesse.



Logements neufs et développement durable


Avec Wood Street, Cogedim se situe dans le quartier résidentiel prisé de Caudéran, rue 8e régiment d'Infanterie, à 800 m du centre.


Ce domaine résidentiel privé composé de 28 appartements du 2 au 4-pièces et de 28 maisons d'architecte du 2 au 4-pièces, en BBC, sera livré à partir du 2e trimestre 2013.


Toujours à Caudéran, Bouygues Immobilier, par ailleurs très impliqué face au Lac de Bordeaux, annonce le lancement de l'Hôtel de Lussy, 44 appartements, du studio au 5-pièces. Le promoteur affiche aussi Nova Green, dans le quartier des Chartrons, non loin du jardin public, au pied du tramway.


Cette résidence à l'architecture contemporaine comprend 66 appartements du studio au 4-pièces, en label BBC-Effinergie. Quant à Kaufman & Broad, il est très présent à Bordeaux et dans la CUB où il lance, dès cette rentrée, de nouvelles opérations : c'est le cas à Mérignac avec Le Millésime, Mérignac 25 maisons 4 et 5-pièces dans un éco-quartier proche de la station du tramway. À Floirac, le promoteur-constructeur lance Le Patio de Goya, 35 appartements, du 2 au 5-pièces, avec possibilité de TVA à 5,5 %, à un prix moyen de 3 000 € le m2 pour cette résidence BBC. Rue Achard, au sein d'un quartier en plein essor, Nexity vient de lancer Origin, 33 appartements en BBC et livrables fin 2012, pour la réalisation d'un îlot qui regroupe des logements en accession mais aussi une résidence personnes âgées.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur