Les garanties d'un bon emplacement

Pour trouver des locataires, le bien doit être situé dans une zone attractive. “Il y a des régions où les migrations sont plus importantes, note Raoul Grandhomme, de Broker France.

Les garanties d'un bon emplacement
Les garanties d'un bon emplacement

L'Aquitaine, et certaines régions du Sud comme Toulouse. Les statistiques de l'Insee permettent de repérer les régions qui manquent de logements, ainsi que les mouvements de population. La baisse des prix est également un bon indicateur :à certains endroits, ils ont fortement diminué, mais dans d'autres, ils se maintiennent. Il n'est pas sûr qu'un secteur où les prix ont chuté de 10 ou 20 %, représente un bon investissement.”


Aller sur place reste donc le meilleur moyen de s'assurer de la qualité du bien et de sa situation par rapport au centre-ville et aux diverses commodités – commerces, transports, écoles. Renseignez-vous aussi pour connaître l'existence éventuelle d'autres programmes en cours, et voir s'il y a en face suffisamment de locataires potentiels. C'est aussi l'occasion de faire le tour des agences immobilières pour connaître les prix réels du marché locatif, que vous pourrez comparer avec ceux avancés par le vendeur.


“Il ne faut pas hésiter à chercher sur les sites web immobiliers les loyers pratiqués selon les régions, et il faut absolument rester dans les prix de marché”, insiste Guillaume de Lonlay, directeur associé de Lonlay & Associés, société de conseil en investissement.


Pour faire face aux imprévus, il est toujours possible de souscrire des assurances.


L'assurance loyers impayés permet de se prémunir des défauts de paiement ; quant à l'assurance de carence locative, elle se déclenche lorsque votre bien n'est pas occupé. “Si l'investisseur contracte ces deux types d'assurance et confie en plus la gestion de la location à un prestataire extérieur, le coût représente environ 13 % des loyers encaissés, voire 15 à 17 % si l'on rajoute les charges de copropriété”, relève Michèle Lambert, du Crédit du Nord. La rentabilité s'en trouve certes diminuée, mais le propriétaire, lui, est plus tranquille.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur