Les bons plans de la Vefa

Faire le choix du neuf signifie opter pour la vente en l'état futur d'achèvement (Vefa), une forme de vente particulière qui nécessite des montages spécifiques en termes de financement. Explications

Les bons plans de la Vefa
Les bons plans de la Vefa

L’idée d’entrer dans un appartement neuf, lumineux, bien conçu vous séduit ? Il y a de nombreux avantages à acheter dans le neuf.


 


Certes, l’appartement ou la maison coûtera un peu plus cher mais vous n’aurez aucun travaux à prévoir pour longtemps. En outre, vos frais de notaires seront moins élevés que dans l’ancien. Comptez de l’ordre de 3 % du prix de vente (contre 7 % au moins pour un logement ancien). Vous disposerez de tout le confort moderne, d’équipements performants, économes en énergie. D’ailleurs, si vous achetez un logement labellisé BBC (Bâtiment basse consommation), vos charges de chauffage, d’eau chaude, etc. seront trois fois moins élevées que dans un logement ancien.


 


De plus, en optant pour du neuf, vous bénéficiez de certaines garanties.


 


Bref, vous faites le bon choix. Cependant vous achetez un logement que vous ne pouvez pas voir, seulement imaginer à travers des plans et une plaquette de présentation du promoteur. Dans la plupart des cas, l’appartement (ou la maison) n’est pas encore construit(e). Toutefois rassurez-vous, cette forme de vente est très protégée. Elle se nomme vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) et est soumise à des conditions particulières.


 


Vous allez tout d’abord signer un contrat de réservation.


 


Dans ce cas, le dépôt de garantie varie selon la date de livraison prévue.


 


Il se situe à 5 % du prix prévisionnel si le délai de réalisation est inférieur à un an. Ce montant est ramené à 2 % lorsque le délai est supérieur. Et s’il dépasse deux ans, vous ne devez rien verser au promoteur. Si vous fi nancez votre logement par un ou plusieurs crédits, n’oubliez pas de vérifi er que le contrat de réservation inclut bien une clause suspensive d’obtention de prêt. Une fois validé, le contrat préliminaire vous sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.


 


Le contrat de vente défi nitive n’interviendra que plus tard.


 


Reste qu’acheter sur plans nécessite souvent une double charge pendant quelques mois (loyer + mensualités de crédit).


 


En eff et, entre le moment où vous allez signer et celui où vous allez emménager, il se passera un an à dix-huit mois.


 


Avec un logement ancien, vous payez le prix du bien d’un seul coup au moment de la remise des clés et pouvez habiter votre logement tout de suite. Rien de tel avec la vente en Vefa.


 


 


 


Trois garanties pour le neuf


 


Quand vous achetez du neuf, vous bénéficiez de trois garanties essentielles : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.


 


Avec la première, tout défaut de construction que vous constatez lors de la réception de votre logement ou durant la première année, qu’il s’agisse d’une fenêtre qui ferme mal, d’un éclat sur le lavabo de la salle de bains ou d’un carrelage cassé, doit être réparé par le promoteur.


 


La garantie de bon fonctionnement vous couvre, pendant deux ans, des désordres qui touchent aux éléments d’équipement dissociables du bâti, c’est-à-dire, démontables sans abîmer le gros oeuvre (chauffage, sanitaires, volets, fenêtres…). La garantie décennale vous assure contre les graves désordres qui rendent votre maison inhabitable ou anormalement habitable (mauvaise étanchéité, problèmes d’isolation…).


 


 

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur