Les banques prêtent-elles ?

Les banques de la région lyonnaise sontelles frileuses pour prêter ? “Leur attitude est relativement positive. Elles sont revenues à des conditions d'octrois de crédits qu'elles n'auraient jamais dû perdre de vue”, répond Jean Gignoux, responsable Centre-Est de Capfi, en soulignant une politique plus ou moins attractive des taux.

Les banques prêtent-elles ?
Les banques prêtent-elles ?

“Les Caisses d'Epargne, le CIC et LCL Le Crédit Lyonnais proposent des conditions plus intéressantes que, par exemple, le Crédit Mutuel et la BNP”.


Selon le courtier, les taux fixes se situent à 4,10 % sur 15 ans, à 4,30 % sur 25 ans et à 5 % pour 30 ans. Le retour en grâce du prêt à taux variable se fait sentir, notamment sous la forme “capée plus 1” (avec une hausse potentielle limitée à 1 %). On peut trouver sur le marché des prêts de ce type au taux initial de 3,50 % sur 20 ans. “Très sincèrement, nous assistons à une forte hausse des demandes de financement depuis février, reprend le responsable régional.


Les biens au-dessous de 300 000 € se vendent correctement quand le dossier de l'emprunteur est de qualité, mais au-dessus de ce tarif, c'est beaucoup plus difficile.” Le Crédit Agricole Centre-Est, pour sa part, note aussi une légère reprise d'activité en mars, de l'ordre de + 5 % par rapport à la même période de 2008.


“Nous n'avions pas réduit de nous-mêmes notre offre de financement. Ce sont les emprunteurs qui se sont avérés moins nombreux”, observe Anne-Florence Lebeau, chef de produits sur les crédits aux particuliers. L'établissement financier a vu baisser de 50 % ses demandes de financement de la part de particuliers en décembre, janvier et février. Il n'a pas augmenté son nombre de rejets de dossiers, resté stable à 15 % depuis 2007, et a accompagné 22 500 projets de crédits habitat en 2008, autant qu'en 2007. “Pour nous, l'année 2008 n'a été qu'en léger retrait par rapport à 2007, sauf au cours des trois derniers mois.


Nous ne nous attendons pas à une aussi bonne année 2009”, conclut la responsable.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur