Le Var à des prix accessibles ?

Si le constat en matière d'habitat des actifs est moins aigu dans le département voisin du Var, il n'est pas pourtant inexistant. Comme le souligne Cyrille Nottet : "La problématique est identique dans le Var, mais il faut reconnaître que la recherche de terrains est moins complexe et les prix de sortie plus abordables.Dans la mesure où l'offre existe, les prix se stabilisent et quand un programme se termine, un autre est lancé." L'un des exemples les plus intéressants du Var est le secteur de la Seyne-sur-Mer avec la reconversion des anciens chantiers navals, mais aussi l'Opah qui vise à réhabiliter un millier de logements du centre-ville, le développement du quartier sud et la réhabilitation du quartier Berthe grâce au soutien de l'Agence Nationale du Renouvellement Urbain. La commune affiche encore des prix très abordables au regard du reste du département. Bouwfonds Marignan lancera fin septembre une opération de 120 logements à 3 200 e/m2 et depuis janvier, il propose Le Calypso, 66 logements au même prix. Dans cette ville qui constitue le marché de report de Toulon, d'autres promoteurs répondent présents comme Omnium qui lance ce mois-ci Villa Le Laurier, près du nouveau commissariat de Police, 30 appartements de standing commercialisés entre 2 700 et 3 400 e/m2 habitable, cave et parking ou box compris. La livraison est prévue fin 2008, début 2009. Toujours à La Seyne-sur-Mer, où Eiffage Immobilier est particulièrement présent sur le secteur réaménagé, IMC2 Conseil Immobilier, que l'on retrouve par ailleurs sur de nombreuses opérations tant dans le Var que dans les Alpes-Maritimes, s'est occupé de la commercialisation de Côté Port, deux petits immeubles comprenant seulement huit appartements chacun, sur quatre niveaux.

Le Var à des prix accessibles ?
Le Var à des prix accessibles ?

Autre opérateur sur le terrain, Kaufman & Broad affiche de nombreuses opérations, que ce soit en littoral ou en arrière-pays, et en tout cas sur les principales communes varoises. A Cavalaire, Bouygues Immobilier, aussi présent à Draguignan, Six-Four-les- Plages ou Sainte-Maxime, propose La Frégate, une résidence de 53 appartements, du studio au 4-pièces, à 800 m des plages. Le 2- pièces est commercialisé à partir de 154 500 e, pour une livraison au 3e trimestre 2008. Sur le secteur de Fréjus et de Saint-Raphaël, plusieurs opérations méritent le détour. Eiffage réalise Les Jardins de Jade, un nouveau programme au coeur du quartier résidentiel de Boulouris, à Saint-Raphaël. La résidence se compose d'appartements, du 2 au 4-pièces duplex avec solarium, dans un parc privé de 2,5 ha. Le 3-pièces est commercialisé à partir de 375 000 e. Il importe aussi de souligner deux belles opérations signées Roxim. Rive Nature est sise à Saint-Raphaël, au coeur de la Baie d'Agay, à 200 m de la mer avec piscine privée et large prairie, pour une livraison prévue au 2e trimestre 2008. L'autre opération, à Fréjus, Campagne Valescure, est une résidence certifiée NF Logement à proximité d'un espace boisé protégé, pour une livraison attendue au cours du 4e trimestre 2008.


Le marché de la résidence secondaire conserve une place privilégiée et il est des lieux, dans le Var, qui recèlent des opérations de grande ampleur, à l'instar du Château de Camiole. Commercialisé par la société Dia, ce château est sis à Callian, village perché du pays de Fayence, à mi-chemin de Cannes et de Saint-Tropez, à 20 mn des plages de Cannes et de Saint-Raphaël, proche de villes incontournables comme Grasse, Nice et Monaco. Transformée en "resort haut de gamme", cette résidence hôtelière et touristique comprend 166 appartements et 18 villas avec piscine privée. La rentabilité locative est de 3,83 à 5 % de l'investissement, suivant la formule choisie, avec récupération de TVA grâce au statut LMP ou LMNP, et possibilité de profiter de son logement, d'un week-end jusqu'à 5 mois par an. Bien que l'offre soit toujours insuffisante sur des segments de prix attractifs pour les actifs, son éventail s'élargit progressivement. Ce département donne ainsi la possibilité de trouver de très belles opérations de résidences secondaires, des produits pour investisseurs exigeants, mais aussi, de plus en plus grâce à l'effort des communes, des logements à prix plus accessibles.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur