Le Grand Toulouse vers de nouveaux projets

Avec la création d'une Communauté urbaine, le maintien d'un tissu économique dense et une attractivité confirmée, la Ville rose a de nombreuses cordes à son arc pour maintenir actif son marché de l'habitat.

Le Grand Toulouse vers de nouveaux projets
Le Grand Toulouse vers de nouveaux projets

L'année 2009 permettra à la ville de Toulouse de mettre en oeuvre un Plan de déplacement urbain (PDU) à l'échelle de la métropole et le retour du tramway dans les quartiers toulousains.


La Ligne E est déjà visible des Arènes jusqu'au Zénith, ainsi qu'au nord de Blagnac et à Beauzelle, dans le quartier Andromède, où seront menés, dès le printemps 2009, les essais de la première rame. Avenue de Grande- Bretagne, le tramway jouera l'un des rôles qui lui a été imparti : redessiner le paysage urbain, afin d'offrir une ville agréable, confortable et durable.


Le tracé de la ligne E a été étudié pour soutenir et favoriser le projet d'urbanisation des vastes espaces laissés libres par Giat, entre le Zénith et l'avenue de Grande-Bretagne. Sur ces immenses terrains à quelques minutes du centre-ville en tramway et en métro, prendra forme la Zac de la Cartoucherie, axée autour de l'accessibilité, de l'équilibre urbain et de la mixité sociale.


Quant à la Zac Niel, elle est redéfinie avec davantage d'équipements, notamment autour de la création d'un centre multimodal associant train et tramway.


Par ailleurs, en réponse aux Assises de la mobilité, un train de mesures est mis en place, dont le doublement des crédits pour les pistes cyclables et l'amélioration de la voirie des bus. En matière de logement, la ville de Toulouse agit clairement pour anticiper la maîtrise publique foncière : elle mobilise ainsi 16 millions d'euros, dont 50% pour le logement social.


Le budget en faveur de la politique du logement et de l'habitat est doublé et devrait permettre l'engagement et la livraison par les bailleurs et promoteurs de 4500 logements sociaux dans les trois prochaines années.


Enfin, la redéfinition concertée de la Zac Cartoucherie permettra la réalisation d'un premier écoquartier. Toulouse augmente de 50 % les moyens consacrés au Grand projet de ville et poursuit ses objectifs en matière d'éducation, avec un budget en hausse de 25 %: restructuration et ouverture de classes dans plusieurs quartiers, création de 209 places supplémentaires en crèche…


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur