Le critère clé des logements verts

Réforme de l'accession à la propriété, évolution des prix, valeurs énergétiques des logements...

Le critère clé des logements verts
Le critère clé des logements verts

Benoist Apparu nous livre ses perspectives pour l'année 2011.


Que va changer la réforme des aides à l'accession autour du PTZ renforcé ?


Benoist Apparu. Ce nouveau prêt à taux zéro renforcé, le PTZ+, est réservé aux primo-accédants sans condition de ressources, ce qui permet de solvabiliser un plus grand nombre de ménages. Notre souhait est aussi de faire une réforme équitable, répondant au mieux aux besoins des classes moyennes qui ont beaucoup subi la pression du marché de l'immobilier ces dernières années. Pour cela, le montant du PTZ+ est proportionné aux besoins des ménages et ajusté en fonction de la composition des familles.


Comment jugez-vous l'évolution du marché de l'immobilier, et du neuf en particulier ?


> B A. Aujourd'hui, nous disposons d'une construction dynamique, grâce notamment aux effets du plan de relance. Ces premiers effets se sont retrouvés dans l'augmentation des permis de construire, et nous pouvons l'observer dès maintenant sur les mises en chantier. Cependant, le niveau de construction reste insuffisant sur certains territoires pour pouvoir répondre à la forte demande de logements, ce qui alimente la hausse des prix, comme nous pouvons le constater en Île-de-France. Pour remédier à cette situation, il nous faut construire davantage et, en particulier, là où sont les besoins.


Territorialiser la construction est indispensable si nous voulons répondre à la demande de logements.


D'ailleurs, la réforme de l'accession à la propriété contribue à cette politique du logement que nous voulons mener puisque la réforme permet, entre autres, de réorienter la construction dans les territoires défi citaires en offres de logements, en aidant mieux les ménages qui achètent dans les zones en situation de tension immobilière.


Le dispositif d'investissement locatif Scellier évolue en 2011. Est-il intéressant pour les investisseurs ?


> B A. Le dispositif Scellier reste toujours intéressant pour les investisseurs puisque les ménages peuvent encore bénéfi cier de 22 % de crédit d'impôt pour l'acquisition d'un logement BBC. Ceci dit, il ne faut pas oublier que le dispositif Scellier est avant tout un investissement immobilier avant d'être une niche fi scale. Puis surtout, l'investissement locatif est, pour de nombreux ménages, une façon de préparer leur retraite en investissant dans la pierre. Je ne suis donc pas du tout inquiet quant à la dynamique de ce segment du marché du logement. Aujourd'hui une grande partie des permis de construire délivrés à des promoteursconcerne des logements BBC.


C'est une bonne chose, car cela contribue au « verdissement » du marché du logement.


Avec l'obligation d'afficher la performance énergétique dans les annonces, la valeur verte des logements va-t-elle devenir incontournable ?


> B. A. Bien évidemment. Avec cette mesure, la valeur verte devient une caractéristique centrale pour l'achat d'un bien immobilier. Mais l'obligation d'afficher la performance énergétique n'est pas le seul levier pour mettre la valeur verte sur le marché. Cela passe aussi par des mesures concrètes au sein même des différents dispositifs que l'État met en place. Notamment, la focalisation des aides publiques sur les logements performants : nous venons de le mentionner avec le « verdissement » du Scellier, mais c'est aussi le cas avec la réforme de l'accession à la propriété, qui permet aux ménages de bénéficier d'une aide plus importante pour les logements « verts » neufs et anciens. L'État incite également les familles à réduire leur facture énergétique à travers des travaux financés avec l'éco-PTZ. De façon globale, la performance énergétique va devenir un critère clé des décisions d'investissement des ménages et des institutionnels.


Et cela profi te à tout le monde : aux constructeurs, qui bénéfi cient d'un relais de croissance, aux acquéreurs, qui économisent des charges, et à l'État, qui a des objectifs en matière de consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre.


Nouveaux services


Crédit Foncier et Ad Valorem viennent de créer Crédit Foncier Immobilier, une plateforme commune de services et de conseils.


Elle s'adresse aux grands propriétaires comme aux particuliers désireux de valoriser leur patrimoine dans la pierre.


Agenda salons


Le Salon national de l'immobilier se tiendra du 31 mars au 3 avril à Paris Expo Porte de Versailles. Côté régions, celui de Toulouse aura lieu du 18 au 20 mars et celui de Lyon, du 25 au 27 mars.


Prix Simi 2010


Le Grand Prix SIMI, catégorie Immeuble neuf de bureaux de plus de 5 000 m², a été remis à l'immeuble Montréal (15 118 m²) à Rungis (94), dont le propriétaire est le groupe Silic.


Avantage aux ventes


Selon le SNPI, l'activité des agents immobiliers a progressé de 17,5 % au 2e trimestre 2010.


Selon l'Observatoire de la conjoncture, la tendance, plus marquée pour la vente que la location, devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur