Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Philippe Gadelle conteste toute chute des prix : “Dire qu’à Montpellier, les prix du neuf connaissent une baisse dans certains secteurs est un non-sens ! Il ne faut pas confondre des remises opérées, ici ou là, par tel ou tel opérateur sur un programme précis, et un décrochage des prix.Que certains promoteurs, pour des raisons stratégiques ou financières, veuillent accélérer leur rythme de commercialisation, comme ils l’ont toujours fait, est une chose, mais on ne doit surtout pas en faire une généralité.La majorité des intervenants sur le marché n’entre pas dans cette logique. Non seulement, ce n’est pas dans nos habitudes, mais le prix étant une addition de coûts, je ne vois pas au nom de quelle urgence nous serions prêts à fragiliser nos entreprises, alors que nous adaptons en permanence l’offre à la demande.”

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier
Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

C’est du côté de Montpellier que l’actualité est la plus forte en terme d’offre à venir, notamment grâce au lancement de deux nouveaux quartiers. Ainsi, la Zac du futur quartier Nouveau Saint-Roch, situé aux abords de la gare Saint-Roch, va voir le jour sur l’emplacement de l’ancien site de la Sernam et de la Compagnie nationale des containers. L’aménagement de ces terrains en plein coeur de la ville constituera un atout pour la vie urbaine. La naissance d’un tel quartier va s’insérer dans le tissu existant, desservi en transport en commun avec les trois lignes de tramways, les bus urbains et interurbains ainsi que la gare Saint-Roch (trains régionaux et grandes lignes). Cette opération vise également à faciliter les échanges entre le centre historique et les quartiers situés de part et d’autre de la ligne de chemin de fer. La Zac verra ainsi la réalisation de 1 500 à 1 700 logements, de 30 000 à 50 000 m2 dédiés aux activités tertiaires (bureaux, commerces et hôtels), d’un théâtre d’environ 1 200 places, d’un parking souterrain de 2 000 places avec parc à vélos mais aussi d’un parc public de 12 000 à 15 000 m2, poumon vert du centre-ville. Les travaux de construction devraient démarrer courant 2010.


L’autre nouveau quartier en devenir est celui de la Restanque, à l’origine zone “industrielle” des Prés d’Arènes, qui connaît les premiers signes d’une véritable mutation urbaine, avec la libération progressive d’emprises foncières conséquentes. Aussi, dans un contexte de forte demande en logements, la Ville engage une opération de renouvellement urbain de grande envergure en créant cette Zac d’environ 140 ha. L’un des objectifs de la transformation de ce site est d’en faire un quartier présentant une attractivité à l’échelle de l’agglomération, en lien avec le centre-ville et les quartiers adjacents (Saint-Martin, Tournezy et Croix d’Argent, notamment). Le projet cherchera aussi l’exemplarité, à la fois en termes de développement durable, de valorisation de l’environnement, de dynamisation de l’économie, et de maintien des équilibres sociaux. L’enjeu est également de proposer différentes formes d’habitat pour permettre à chacun d’avoir un logement adapté à ses besoins, quels que soient ses revenus et son âge. Le projet de la Restanque a aussi comme objectif la recherche d’une mixité fonctionnelle entre activités et habitat.


La répartition des équipements publics et la desserte en transports en commun (le quartier sera notamment desservi par les lignes 2 et 3 du tramway) renforcera les proximités et favorisera les modes de déplacement doux. Le programme de construction de la Zac qui s’échelonne sur une vingtaine d’années, pourrait compter environ 8 000 logements, 50 000 m2 de bureaux et 10 000 m2 de commerces. Divers équipements publics sont d’ores et déjà prévus : des écoles, des crèches, une maison pour les seniors, un complexe sportif multifonctionnel, un dojo, un grand parc public ainsi que des squares de proximité. Dans ce contexte, les principaux opérateurs du marché sont présents sous forme d’opérations privées ou maîtrisées par l’aménageur public, comme Kaufman & Broad, Nexity George V, PragmA, Bouygues Immobilier, Urbat, Dominium, FDI, Bouwfonds Marignan, Eiffage, Roxim, le groupe Arcade…


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur