LABELS A GOGO

Vivrélec, Qualitel, Promotelec, Habitat et Environnement, Haute Qualité Environnementale ? Difficile de s'y retrouver dans la jungle des appellations mystérieuses et de savoir ce qu'elles recouvrent exactement. Disons pour commencer que les promoteurs sont de plus en plus nombreux à faire certifier la qualité de leurs programmes ou de certains aspects, comme l'installation électrique par exemple, par des organismes indépendants qui attribuent leur label en fonction de certains critères.

LABELS A GOGO
LABELS A GOGO

Exemple : l'association Qualitel possède une filiale, la Cerqual, qui délivre en particulier les certifications du logement neuf. Elle attribue par exemple la certification NF Logement. Pour l'obtenir, les programmes sont soumis à trois critères d'évaluation : Sécurité, Acoustique et Thermique, dans lesquels ils peuvent afficher des niveaux de performance qui varient de A à C. La "note" rendue permet à l'acquéreur de se faire une idée précise des performances de la résidence dans ces trois domaines.


Construire "vert"


Comme tous les grands secteurs de l'économie, celui de la promotion immobilière se pose les problèmes de l'environnement. C'est d'ailleurs le thème que la FPC (Fédération des Promoteurs Constructeurs) a retenu pour l'année 2005. Construire en dépensant moins d'énergie, en maîtrisant les nuisances des chantiers, en choisissant les matériaux de construction en fonction de leur impact sur l'environnement, en privilégiant des productions d'énergie "vertes" comme les panneaux solaires, la maîtrise de la consommation d'eau, etc. Tels sont les principaux défis posés par le respect de l'environnement. Ce sont aussi les principaux critères pris en compte par Cerqual pour attribuer l'une des dernières nées parmi ses certifications "Habitat & Environnement".


La démarche "HQE" ou Haute Qualité Environnementale, va dans le même sens. Ni norme, ni label, elle signale une opération immobilière "verte", c'est-à-dire sensible à son impact sur l'environnement. Si les promoteurs expriment tous leurs inquiétudes quant aux surcoûts liés à la qualités environnementale dans un contexte où les prix sont déjà très élevés, ils sont tout de même de plus en plus nombreux à jouer le jeu. D'autant que cet aspect environnemental préoccupe de plus en plus la clientèle, notamment dans sa dimension économie d'énergie et d'eau, qui a des répercussions directes sur son porte-monnaie. "Sur les programmes de maisons individuelles, on nous demande systématiquement l'équipement supplémentaire de récupération des eaux de pluie pour l'usage sanitaire et l'arrosage du jardin"confie ainsi le président de la FPC Bretagne, Dominique Courtin, qui est aussi directeur-adjoint d'Espacil Résidences.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur