La ZAC Andromède, dans l’hémisphère nord

Mêmes ces Zac lancées, la prudence reste de mise. Comme le souligne Alain Fillola, vice-président du Grand Toulouse, “nous sommes en liaison étroite avec le phasage de nos opérations.Nous suivons avec attention le développement du secteur aéronautique, et restons à l’écoute du marché immobilier”. L’objectif du Grand Toulouse reste le même : utiliser les Zac pour faciliter le parcours résidentiel des habitants. Ainsi, sur la totalité des logements, les PLUS (Prêt locatif à usage social) et PLS (Prêt locatif social) en représentent 25 %, l’accession sociale 5 % et autant pour l’accession à coût maîtrisé. “Nous sommes submergés d’une demande provenant de jeunes ménages, poursuit-il. C’est bien que la nécessité d’une offre ouverte au plus grand monde se justifie.”

La ZAC Andromède, dans l’hémisphère nord
La ZAC Andromède, dans l’hémisphère nord

Parmi les Zac, certaines illustrent bien la démarche globale engagée sur ce territoire du Grand Toulouse. Situés sur les communes de Blagnac et de Beauzelle, ces 205 ha permettent l’aménagement d’une zone mixte, dans le prolongement de la Zac Aéroconstellation, dédiée à l’aéronautique. Elle se répartit en 70 ha d’espaces verts, environ 3 800 logements mais aussi des équipements publics, des commerces et 130 000 m2 d’activités tertiaires. Andromède a fait l’objet d’un travail particulier en matière de qualité environnementale pour assurer une qualité de vie dans ce nouveau quartier.


De même, dans les constructions privées, il est demandé aux promoteurs de privilégier les économies d’énergie et le confort hygrothermique d’été et d’hiver. En un mot, de s’orienter vers des solutions bioclimatiques. Andromède regroupe plusieurs promoteurs, dont Bouygues Immobilier, Icade Capri, Pragma, Sagec ou Urbis. Ce dernier a reçu, en décembre 2007, le prix Architecture dans le cadre du concours Palmelec, pour son travail réalisé sur cette zone. Entre Blagnac et Beauzelle, Icade Capri propose le Grand Patio, résidence du 2 au 6-pièces, avec des appartements à double ou triple exposition, et quelques maisons de ville 4-pièces. Le 3-pièces, de 62 à 72 m2, y est proposé de 190 000 à 246 000 euros, pour une livraison le 2e trimestre de l’année prochaine.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur