La nouvelle valeur verte des logements BBC

Selon une étude réalisée par Qualitel, les logements Bâtiments basse consommation auraient une valeur financière supérieure estimée entre 3 % et 10 %.

La nouvelle valeur verte des logements BBC
La nouvelle valeur verte des logements BBC

Comment traduire la valeur environnementale d’un bien immobilier en valeur financière ? Autrement dit, les logements verts bénéficieraient-ils d’une plus-value financière et si oui de combien ? C’est à cette question que tente de répondre l’étude baptisée « étude économique sur la valeur verte de l’immobilier de logement », réalisée par Cerqual, organisme certificateur du groupe Qualitel.


Selon cette étude, la plus-value d’un bâtiment certifié BBC serait de l’ordre de 3 à 9%. La valeur verte diffère selon les pays et surtout selon la catégorie d’habitations. Pour les appartements certifiés BBC, la plus-value serait en moyenne de 2,8 à 9,6 %. Pour les maisons individuelles, elle serait comprise entre 7 et 18 %. Les auteurs de l’étude admettent toute fois « qu’il est encore difficile d’évaluer la valeur verte, car elle intègre de nombreux critères comme les émissions de C02, ou encore l’impact des constructions sur l’environnement ». Cette valeur verte dépendra également beaucoup du comportement des habitants eux-mêmes. « C’est pourquoi nous militons pour la création d’un observatoire de la valeur verte » explique Antoine Desbarrières, président de Cerqual.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur