La maison plébiscitée

Les Français se rêvent propriétaires d'une maison, c'est bien connu. Dans le Nord, c'est encore plus vrai. "Ici, si on n'est pas propriétaire de sa maison vers 40 ans, c'est qu'on a connu un accident de parcours", explique Jean-Philippe François de Bouwfonds Marigan. "La demande reste très élevée, notamment pour les maisons", confirme Jean-Michel Sède, président la Fédération des promoteursconstructeurs régionale. Le marché de l'ancien suit la même logique et les maisons anciennes sont à la hausse. Avec une moyenne de 174 600 e, le prix des maisons a grimpé de plus de 15 % en 2006, ce qui situe Lille dans le peloton de tête des agglomérations de province où les prix ont progressé le plus vite. Il convient cependant de souligner que, malgré cette hausse importante, la maison ancienne lilloise reste parmi les moins chères de l'Hexagone.

La maison plébiscitée
La maison plébiscitée

La moyenne recouvre bien sûr des réalités très différentes, car les maisons en brique typiques des coeurs de ville, dans des communes comme Tourcoing, suscitent l'intérêt des acquéreurs, qui les retapent, de même que les "courées" traditionnelles, recherchées malgré leur manque de confort moderne, pour leur cachet inimitable. Les programmes de maisons en domaine partent vite, surtout lorsqu'ils arrivent à proposer des prix contenus. C'est le cas du Village signé Promogim, à Bauvin. A 24 km de Lille, les petites maisons de 4-pièces ne dépassent pas les 188 000 e, le tout à 500 m du centre bourg, près des commerces et de la gare.


A Cysoing, au sud-est de la métropole, dans la région du Mélantois, on est au coeur de l'un des poumons verts lillois, dans la "campagne résidentielle". Les prix sont relevés en conséquence dans cette charmante commune, à un quart d'heure de Lille. Les Villas du Sart de Bouwfonds Marignan - qui compteront 70 maisons en tout - démarrent à 237 500 e pour un 4-pièces. Retour tout près de Lille, dans le secteur résidentiel du sud-ouest, à Marquette, où le même promoteur lance un nouveau programme de maisons. La première tranche de ce vaste domaine regroupe 60 maisons. "Nous serons autour de 300 000 e pour une maison de 4 chambres et jusqu'à 400 000 e pour les maisons les plus grandes", annonce Jean-Philippe François.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur