La maison à énergie positive

Maisons de l'Avenir propose une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en dépense.

La maison à énergie positive
La maison à énergie positive

Vivre en harmonie avec l'environnement, faire de véritables économies sur les dépenses énergétiques et obtenir une maison accessible à tous : tel est l'objectif de la maison à énergie positive.



Cette construction produit plus d'énergie qu'elle n'en dépense pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.


Classiques ou contemporaines, ces maisons de 85 à 120 m2, dessinées par des cabinets d'architectes, valorisent de nouveaux procédés permettant d'optimiser l'utilisation de l'énergie. Elles bénéficient en premier lieu d'une implantation bioclimatique. Les orientations, sud-est et sud-ouest, et les ouvertures au sud permettent d'optimiser les émissions de chaleur solaire. Ces habitations disposent également d'une isolation renforcée et innovante, grâce au calcul de la perméabilité à l'air pour éviter les déperditions de chaleur.


L'écogestion des consommations La troisième caractéristique de la maison à énergie positive réside dans son système de chauffage à haut rendement.


Ainsi, une chaudière à condensation, combinée à un chauffe-eau solaire ou à une pompe à chaleur avec ballon d'eau chaude thermodynamique, permet d'assurer un chauffage performant. Par ailleurs, la production d'électricité est assurée par des panneaux photovoltaïques.


Utilisant la luminosité (et non les rayons solaires), ceux-ci permettent de revendre le courant généré à EDF à un prix cinq fois supérieur au prix d'achat moyen. Enfin, cette maison s'accompagne de toute une série d'options, permettant une écogestion des consommations à l'image de la récupération des eaux de pluie ou de la gestion optimisée de la consommation d'électricité domestique.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur