La domotique pour tous

Souvent perçue comme une série de gadgets hors de prix, la domotique s'avère utile. Démonstration.

La domotique pour tous
La domotique pour tous

Pascal, tout en se brossant les dents, jette un oeil au bulletin météo et aux cours de la Bourse qui se sont affichés dans un coin du miroir de la salle de bains quand il a empoigné son tube de dentifrice.



Catherine, restée au lit et d'humeur voyageuse, effleure du doigt l'icône “ambiance Caraïbes” de sa web-tablette (passer Noël à la Martinique lui dirait bien). Sans attendre, la lumière de la chambre à coucher se tamise, une vidéo de la baie de l'île aux fleurs défile sur les murs, des effluves d'orchidées, de goyaviers, et de magnolias s'échappent d'un diffuseur de parfum et embaument la pièce tandis qu'un air de biguine s'élève langoureusement des enceintes.”


Voici des scènes de la vie quotidienne d'une famille française en 2020, telles que les imagine le CNRS avec son projet La Maison du futur. Présente partout, la domotique (mise en réseau des


équipements électroniques, informatiques et des télécommunications à la maison), y est d'abord source de confort. Plus vieille qu'Internet, la domotique n'a pas eu le même succès.


Mode d'emploi simplifié, facture allégée : les conditions sont aujourd'hui réunies pour qu'elle connaisse un vrai décollage.



Possibilités infinies


“C'est un marché à fort potentiel, méconnu du grand public”, reconnaît Jonathan-Steimetz, chef de projet domotique chez Promotelec.


“C'est pourquoi nous avons choisi de lancer le site achacunsadomotique.com.” Ce dernier montre les nombreux bénéfices de la domotique, et oriente les particuliers vers l'installateur le plus proche. “Nous voulons passer de 700 à 1 000 installateurs d'ici la fin de l'année.”


Chacun peut trouver une solution qui lui correspond. Par exemple, s'offrir plus de sécurité.


Durant votre absence, différents capteurs surveillent les situations inattendues (effraction, fuite d'eau, coupure de courant, etc.).


En cas d'accident, vous serez prévenu par téléphone, mais auparavant, des mesures, telles que la coupure de l'arrivée d'eau, auront été prises. Vue comme ça, la technologie, ça nous plaît !

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur