La construction de 6 300 logements par an sur la communauté de Toulouse

Le maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, Pierre Cohen, délivre ses principaux projets dans le domaine du logement.

La construction de 6 300 logements par an sur la communauté de Toulouse
La construction de 6 300 logements par an sur la communauté de Toulouse

Quelle réponse apporter à la forte croissance démographique de Toulouse ?


Pierre Cohen : Selon l’Insee, la population de l’aire urbaine aura augmenté de près de 40 % d’ici trente ans ! Nous répondons donc à cette attractivité par un effort sans précédent en matière de logements. Nous nous sommes engagés à construire 6 300 logements par an sur la communauté urbaine, dont 2 200 logements sociaux. Un objectif largement atteint en 2011 ! Mais produire plus ne suffit pas, nous construisons aussi solidaire et durable.


Toulouse est une ville universitaire. Quels sont les ressorts de ce développement ?


P. C. : Toulouse compte en effet des grandes universités, des laboratoires de pointe, un tissu de jeunes  entreprises innovantes et des acteurs de niveau mondial dans l’aéronautique et le spatial. La connaissance fait partie intégrante de notre ville. Nous profitons de ce formidable potentiel en ancrant les lieux de savoir dans la ville : Toulouse-Montaudran Aérospace autour de l’aéronautique et de l’espace, l’Oncopôle autour des sciences
de la vie et particulièrement du cancer, le futur parc des expositions pour accueillir des congrès de niveau international.


Que proposez-vous en matière de transports ?



P. C. : La mobilité est notre priorité. Le prolongement du tramway et de la ligne B du métro, les 170 km de voies en site propre prévues dans notre PDU permettront d’assurer le maillage de notre métropole en transports en commun. L’arrivée de la LGV nous conduit à proposer, autour d’une gare multimodale de centre-ville à Matabiau, un véritable quartier, Toulouse Euro Sud-Ouest, avec des bureaux, de l’habitat et des commerces.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur