L'immobilier neuf destiné aux actifs

I. B. : Quelle est, justement, la place du marché destinée aux actifs ?

L'immobilier neuf destiné aux actifs
L'immobilier neuf destiné aux actifs

Cyrille Nottet : Les actifs sont exclus du marché depuis des années et il semble difficile, hors des opérations à prix maîtrisés, de revenir à des prix compris entre 3 000 et 3 500 € le m2. Dans le même esprit, le marché adapté aux investisseurs qui pratiquent l’amortissement Robien ou Borloo n’est pas éloigné de celui des actifs locaux qui, à défaut de devenir propriétaires, constituent d’excellents locataires. Produire à moins de 3 500 € le m2 requiert par ailleurs une maîtrise des coûts de construction et des prix de terrain. Par exemple, réduire l’enveloppe de la façade du logement, ou accepter une densité supplémentaire, permettrait d’optimiser la conception et d’atteindre l’objectif en baissant le prix de sortie.


Yann Hubert : J’aimerais évoquer un produit adapté aux actifs qui se développe actuellement, notamment dans le périmètre de la zone Anru de l’Ariane à Nice : c’est celui de logements vendus, sous conditions de revenus, à une TVA à 5,5 %. C’est une piste intéressante, qu’il convient d’explorer et qui est actuellement mise en oeuvre pour notre opération de La Trinité.


Jean-Louis Chapuis : Une partie importante de mon activité est concentrée à la Seyne-sur-Mer, où la fabrication de foncier a été conséquente autour de grands projets urbains. Nous avons donc recueilli une demande d’actifs émanant de la périphérie. Nous adapter aux besoins des actifs nécessite de travailler sur le produit, l’architecture, l’organisation des plans. Nous n’avons pas attendu la crise actuelle pour proposer des logements compacts et un prix global au logement.


Sarah Marie : Nous optimisons les surfaces pour répondre à la demande des actifs et l’offre comprend des 2-pièces de 37/38 m2 jusqu’à 42 m2, tandis que les 3-pièces varient entre 58 et 62m2. C’est la seule manière de rendre nos clients finançables.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur