L'esprit tranquille

Dans le cadre des départs en vacances, un Français sur trois est inquiet quant au risque de cambriolage. C'est même le risque le plus redouté pour le domicile, devant ceux liés aux incendies et aux inondations ! C'est dans ce contexte que l'observatoire de la sécurité Assa Abloy et TNS Sofrès ont, pour la 7e année consécutive, réalisé une étude qui dresse l'état des lieux du rapport des Français face à la sécurité. Un quart des Français y affirme avoir fait installer des équipements à leur domicile. Car si en matière de sécurité anti-intrusions, il n'existe aucune obligation réglementaire, il n'en reste pas moins que certains équipements du marché sont de plus en plus performants, vous offrant une protection maximale. De quoi dormir tranquille !

L'esprit tranquille
L'esprit tranquille

Lorsque l'on regarde à la loupe les quelque 400 000 cambriolages déclarés chaque année en France, on constate rapidement que de nombreuses portes sont facilement ouvertes car elles ne sont équipées que d'une serrure standard ne résistant que quelques secondes. De plus, appartement ou maison, les cambrioleurs choisissent souvent la solution de facilité, passant tout simplement par la porte d'entrée principale. Face au constat, la première défense consiste à faire en sorte que la porte résiste quelques minutes et non quelques secondes. Une serrure multipoint (à trois ou cinq fermetures) est préférable à un simple verrou. Et c'est encore mieux si elle affiche le label A2P. Reconnu par les sociétés d'assurance, ce label certifie que la serrure a été testée par un laboratoire officiel, le CNPP (Centre national de prévention et de protection), pour sa capacité à résister aux tentatives d'effraction. “Les produits sont testés et mis à rude épreuve dans les laboratoires du CNPP, confirme Nathalie Coquard, ingénieur certification du CNPP, les fabricants postulent ensuite pour obtenir cette marque.Elle concerne les blocs-portes, serrures, fenêtres...” La serrure A2P, par exemple, obtient ensuite 1, 2 ou 3 étoiles, en fonction de son temps de résistance : 5, 10 ou 15 mn. Or, “la majorité des cambrioleurs renoncent s'ils n'ont pas réussi à ouvrir la porte au bout de deux minutes. Cela paraît peu, mais pour ouvrir une serrure basique, non certifiée, le cambrioleur n'aura besoin que de quelques secondes.Ces serrures s'ouvrent comme un rien, c'est d'ailleurs assez impressionnant. C'est pourquoi avoir une serrure A2P 1 étoile, c'est le minimum !”


Mais la sécurité est une longue chaîne qui ne doit comporter aucun maillon faible. “On peut avoir une porte blindée et une bonne serrure, mais si l'accès par la fenêtre est très facile, le cambrioleur passera par là !” Il ne faut donc pas oublier de protéger les autres accès tels que la cave, les fenêtres et les volets. Vous pouvez par exemple sécuriser les fenêtres exposées par des barreaux ou du vitrage feuilleté de sécurité et des poignées à serrures. Les outils informatiques (vidéosurveillance, alarme...) sont un bon complément. La panoplie idéale pour partir en vacances parfaitement zen !


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur