1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. L'AVIS DE TAOUFIK SOUAMI, Maître de conférences à l'Institut français d'urbanisme

L'AVIS DE TAOUFIK SOUAMI, Maître de conférences à l'Institut français d'urbanisme

"L'écoquartier élève le niveau de qualité"

L'AVIS DE TAOUFIK SOUAMI, Maître de conférences à l'Institut français d'urbanisme
L'AVIS DE TAOUFIK SOUAMI, Maître de conférences à l'Institut français d'urbanisme


Indicateur Bertrand: Vous publiez un livre sur les "secrets de fabrication" des écoquartiers nord-européens. Quels sont ses principaux enseignements que l'on peut en tirer ?


Taoufik Souami : À la lumière de trois ans de recherches et d'une trentaine de cas, un constat s'impose : les pays du Nord n'ont pas attendu vingt ans de politique environnementale, comme la France, pour réaliser des écoquartiers.


À l'inverse de ce qui est couramment exposé, ce ne sont pas les habitants qui ont porté ces projets, mais les élus et les entreprises.


Le secret de fabrication majeur est d'associer en amont tous les acteurs concernés, en particulier les fournisseurs de services urbains auxquels sont demandées des solutions atypiques. Ce sont les distributeurs d'énergie, d'eau, les collecteurs de déchets...


Les organismes de l'emploi sont présents de plus en plus tôt dans ce type de projet, qui développe l'économie locale. Le quartier Vauban de Fribourg a rendu visible l'activité solaire des entreprises de la région.



I. B. : Peut-on parler de succès ? De flops ?


T. S. : Certains aspects d'un écoquartier ont été très réussis. D'autres, moins. Kronsberg, à Hanovre, a été exemplaire dans ses évaluations au cours du projet, mais l'accueil des nouveaux habitants n'a pas été suffisant. À Eva-Lanksmeer, aux Pays-Bas, la population est allée jusqu'à repenser sa consommation en mettant en place un système de compostage. GWL Terrein, à Amsterdam, a maintenu son peuplement modeste, mais le distributeur d'énergie n'a pas joué le jeu. Dans l'ensemble, les écoquartiers ont amélioré la fabrique urbaine des bâtiments, des espaces publics et les processus d'élaboration.


Ils élèvent le niveau de qualité et d'exigence.



Taoufik SOUAMI est également auteur de "Écoquartiers, secrets de fabrication. Analyse critique d'exemples européens", Éditions Les Carnets de l'info, 2009.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur