L'AVIS DE SYLVIANE GROSSET-JANIN, Maire de Megève

"Maintenir l'attractivité du territoire"

L'AVIS DE SYLVIANE GROSSET-JANIN, Maire de Megève
L'AVIS DE SYLVIANE GROSSET-JANIN, Maire de Megève


Sylviane Grosset-Janin : Avec une population de 4 200 habitants, Megève affiche cependant une population (habitant permanent et secondaire) de 11 500 habitants et est surclassé dans la tranche des 40 000-80 000 habitants. La commune dispose de 45 000 lits touristiques, mais avec la particularité de n'en compter que 20% en secteur marchand. Les autres appartiennent à des personnes disposant d'un fort attachement au lieu, qui s'impliquent. Le développement touristique de Megève est antérieur à la Première Guerre et c'est la famille Rothschild qui "lança" la ville en 1920, lors de la construction du Palace Hôtel. La commune est également marquée par l'oeuvre de l'architecte Henry Jacques leMême, qui a proposé le chalet pour citadins qui a donné une unité à Megève.


Nous avons par la suite été en quelque sorte victimes de notre succès et nous avons assisté au début du 21e siècle à une explosion générale du foncier sur le territoire de Megève. La situation est à ce point critique que la population permanente a commencé à chercher à se loger à l'extérieur de la commune, dans un rayon de cinq à dix kilomètres.


Aujourd'hui, nous souhaitons maintenir l'attractivité du territoire tout en répondant aux besoins de la population permanente et des saisonniers.Nous avons ainsi mis en place une politique foncière volontaire, avec un droit de préemption renforcé depuis mon élection en 2008.


Pour soutenir les jeunes actifs locaux, nous avons aussi lancé des mesures en faveur du locatif aidé.


Nous vivons réellement dans une mixité qui fait se côtoyer en plein coeur de village des fermes et des logements de très haut standing. Le PLU voté en décembre 2007 est pour sa part en révision : nous ne souhaitons pas voir se multiplier les résidences de tourisme et nous sommes plutôt dans une orientation tournée vers l'hôtellerie. Nous essayons d'éviter les grands mouvements pendulaires en favorisant la réhabilitation des logements et en économisant l'espace. "



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur