1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. L'AVIS DE ROLAND MUZEAU Sénateur, premier adjoint au maire de Gennevilliers

L'AVIS DE ROLAND MUZEAU Sénateur, premier adjoint au maire de Gennevilliers

Indicateur Bertrand : Qu'est ce qui a changé à Gennevilliers ?

L'AVIS DE ROLAND MUZEAU Sénateur, premier adjoint au maire de Gennevilliers
L'AVIS DE ROLAND MUZEAU Sénateur, premier adjoint au maire de Gennevilliers

Roland Muzeau : Depuis les années 80, le territoire fortement industrialisé de Gennevilliers a connu des mutations immenses provoquées par le départ de la totalité des entreprises de la métallurgie, lesquelles appartenaient en grande partie au secteur de l'automobile. La ville a subi une perte sèche de plusieurs milliers d'emplois pour toucher le fond en 1998, avec un solde de 25 000 postes au lieu de 36 000. Après des restructurations, Gennevilliers est revenue en 2006 à 36 500 emplois générés par des entreprises tertiaires, de services ou des laboratoires.


On remarque aussi la présence d'une quantité importante de PME de 50 à 250 personnes, ce qui représente un réel facteur d'évolution puisque le tissu économique se composait auparavant de grandes entreprises de plusieurs milliers de salariés. La commune a évolué par ailleurs en terme d'habitat. Les emprises industrielles libérées au pied du métro et en plein coeur résidentiel forment des espaces de plusieurs hectares, sur lesquels nous avons entrepris de grandes opérations d'aménagement et de renouvellement urbain. Un autre changement


consiste à créer plusieurs parcs en centre-ville, étant donné que Gennevilliers n'avait pas


d'espaces verts conséquents du fait de son passé industriel. Une coulée verte a déjà été réalisée et le plus vaste parc du secteur voit ses travaux démarrer. Des voieries nouvelles découperont des îlots gigantesques, puisque les entreprises étaient elles-mêmes gigantesques, et seront accompagnées par la construction d'équipements publics.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur