L'AVIS DE PIERRE GONZALVEZ, Maire de l'Isle-sur-la-Sorgue

21 projets pour 420 nouveaux logements

L'AVIS DE PIERRE GONZALVEZ, Maire de l'Isle-sur-la-Sorgue
L'AVIS DE PIERRE GONZALVEZ, Maire de l'Isle-sur-la-Sorgue


Indicateur Bertrand : Quels sont les enjeux urbains sur votre commune ?


Pierre Gonzalvez : Avec 20 000 habitants, l'Isle-sur-la-Sorgue a connu une très forte progression de sa population depuis une dizaine d'année.


Cette situation, qui s'est poursuivie jusqu'en 2008, était liée à la construction de terrains et à la densification de l'habitat avec des programmes immobiliers en R+2, notamment de défiscalisation. La crise a ralenti ce phénomène.


Notre difficulté tient dans la cohabitation entre un habitat classique et l'apparition de ces immeubles. Ce thème a été au coeur de la campagne électorale. Cadre de vie et densification ne sont pas forcément harmonieux dans une ville provençale. À ce développement, il faut ajouter la venue de nombreux visiteurs, avec des pics de 30 000 personnes lors du marché dominical. Ce qui m'inquiète, ce sont les conditions déplorables des infrastructures.


Or, de nombreux retraités veulent prendre leur retraite ici, avec des revendications élevées en termes de service public. Or, nous disposons d'un budget de 23 M€ et la marge de manoeuvre est réduite. L'attrait de la commune génère une activité économique mais aussi des coûts. En outre, nous perdons chaque année l'équivalent d'une classe d'enfants. En matière de logement, nous avons vu la réalisation de 21 projets pour 420 logements entre 2007 et 2009, sans que cela réponde aux besoins des locaux et si nous sommes sur un marché très ouvert, nous sommes surtout situés sur une île et nous sommes très attachés à ce site, qualifié de Venise comtadine. Nous nous sommes engagés dans la révision du Pos pour le transformer en PLU et nous sommes très attentifs à une vision à long terme du développement de la commune.


Cette ville ne doit pas dépasser le seuil de 23 000 habitants d'ici dix ans.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur