L’AVIS DE PIERRE-CHRISTOPHE BAGUET Député-maire de Boulogne-Billancourt

Indicateur Bertrand : Où en est l’opération Seguin-Rives de Seine ?

L’AVIS DE PIERRE-CHRISTOPHE BAGUET Député-maire de Boulogne-Billancourt
L’AVIS DE PIERRE-CHRISTOPHE BAGUET Député-maire de Boulogne-Billancourt

Pierre-Christophe Baguet : Je viens de signer un contrat de 118 millions d’euros, notamment avec l’Agence nationale pour le renouvellement urbain, afin de réhabiliter le quartier du Pont de Sèvres. Des entreprises se positionnent déjà sur les anciennes tours de General Electric, bientôt repensées par Dominique Perrault. Le Trapèze ouest est complètement engagé : les immeubles sortent de terre, les principes du permis de construire de la tour de 90 mètres de Jean Nouvel ont été approuvés par le conseil municipal, Ipsen a pris possession de ses bureaux, le journal L’Équipe arrivera fin 2009. Le secteur suscite un fort intérêt de la part d’entreprises situées entre Issy, Meudon et Boulogne. Pour ma part, je suis très sensible à la présence de sociétés qui font vivre la ville grâce à la taxe professionnelle.


I. B. : Et sur la partie est du Trapèze ?


P.-C. B. : Rien n’étant engagé, les logements sociaux seront sans doute moins importants que prévus et les bureaux, plus nombreux. Un hectare sera prélevé sur le futur grand parc pour accueillir un club-house avec tennis. Je voudrais une pépinière d’entreprises, la deuxième zone artisanale dont Boulogne a grand besoin et un programme locatif intermédiaire de la Caisse des dépôts, car les locations sont chères. Le tramway n’ayant finalement pas trouvé de financement, je suis favorable à la desserte du Trapèze par une ligne de métro.


I. B. : Reste l’Ile Seguin...


P.-C. B. : Le projet précédent faisait la part trop belle à l’administration. Je vais remplacer cette partie bureaucratique par du tertiaire privé (télévision, radios, jeux vidéo...). Le site accueillera une galerie d’art, comme la Tate Gallery à Londres, à laquelle François Pinault confierait ses collections privées. Un pôle culturel, en forme de conque, sera édifié par le Conseil général. L’Ile Seguin deviendra ainsi le joyau de la Vallée de la culture du département.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur