L'AVIS DE PHILIPPE TABORET, Directeur général adjoint du courtier Cafpi

Les primo-accédants se montrent très actifs

L'AVIS DE PHILIPPE TABORET, Directeur général adjoint du courtier Cafpi
L'AVIS DE PHILIPPE TABORET, Directeur général adjoint du courtier Cafpi


Indicateur Bertrand : Les primo-accédants sont-ils présents sur le marché immobilier ?


Philippe Taboret : Oui, et ils sont même "très" actifs ! Pour preuve, en 2009, ils représentaient 54 % de notre production nationale au lieu de 45 % en 2007 et de 47 % en 2008. La baisse des taux, le déplafonnement du prêt à taux zéro et les mesures de relance de l'immobilier neuf ont favorisé leur retour sur le marché, de même que le repli de certains prix immobiliers notamment en 2e couronne. Ceci étant, en Île-de-France comme ailleurs, les primo-accédants n'ont pas mis leur pouvoir d'emprunt supplémentaire au profit d'une acquisition plus importante, mais d'une économie globale. L'an dernier, nos chiffres révélaient un nominal emprunté de 158 000 €, en léger retrait, mais plus élevé que dans le pays de près de 17 000 €. Un retournement de tendance se manifeste depuis deux à trois ans : les acquéreurs se rapprochent des centres urbains à cause de la montée du prix du pétrole et peutêtre d'une conscience écologique croissante.


Leur approche se rationalise, orientée vers le collectif et la proximité des transports, alors que prédominait auparavant le rêve d'une petite maison, quitte à s'éloigner à 50 kilomètres de la capitale. Le rêve de maison demeure, mais sa réalisation est différée.



I. B. : Quels taux de crédit obtenez-vous ?


P. T. : En Île-de-France, le taux moyen constaté s'élève à 3,85 % sur 15 ans, 3,95 % sur 20 ans et 4,25 % sur 25 ans. Des établissements financiers pratiquent des taux plus bas, de 3,45 % sur 15 ans et 3,65 % sur 20 ou 25 ans , mais ils les réservent à une clientèle d'élite souvent parisienne. Ceci parce que le banquier s'intéresse au développement de ces comptes, en termes d'épargne par exemple.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur