L'AVIS DE PHILIPPE POILLEUX, Président de la FPC de Midi-Pyrénées

Indicateur Bertrand : Comment se comporte le marché immobilier toulousain ?

L'AVIS DE PHILIPPE POILLEUX, Président de la FPC de Midi-Pyrénées
L'AVIS DE PHILIPPE POILLEUX, Président de la FPC de Midi-Pyrénées

Philippe Poilleux : “À l'exception de quelques villes bien desservies, le marché régional s'est clairement recentré sur la métropole régionale et sa proche couronne. Les investisseurs en sont un bon exemple et ils sont présents en centre-ville, où la demande de logements locatifs est toujours aussi forte avec des niveaux de loyers qui n'ont pas baissé. La baisse des loyers n'aura pas lieu, même si l'on assiste, ici ou là, à des réajustements. Ces investisseurs, pas forcément fortunés, utilisent la pierre comme valeur-refuge. Quant aux accédants, outre les conditions d'octroi de prêts qui se sont resserrées, il faut ajouter une période où la confiance de ces ménages est plus fragile, ce qui peut expliquer une partie du taux de désistement.


Il est intéressant de constater que les prix révèlent plusieurs marchés et il était anormal que, jusqu'ici, tous les produits se situent à un niveau de 3 000 €le m2. Nous allons assister à un réajustement de certains marchés, en fonction de l'éloignement par rapport au centre-ville et en fonction de la qualité des biens, aussi bien dans le secteur neuf que dans celui de la revente ? Il est tout de même logique de payer plus cher un logement proche d'un métro et ce qui importe, c'est le rapport entre l'emplacement et le prix. Le marché toulousain se caractérise par l'anticipation de la part des promoteursconstructeurs, qui ont bien géré leur offre, et les mises en vente qui ont chuté de 1 200 à 500 logements entre le premier et le second trimestre 2008.


Cette situation crée un scénario de pénurie pour 2010 au regard d'une demande qui reste toujours aussi forte, d'autant que Toulouse entre dans une dynamique de communauté urbaine qui va renforcer son attractivité.


L'entente entre tous les acteurs du développement urbain est l'un des ingrédients qui permettront de résister mieux qu'ailleurs”.


* Fédération des promoteurs-constructeurs

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur