1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. L'AVIS DE PEYUCO DUHART, Maire de Saint-Jean-de-Luz, conseiller régional d'Aquitaine

L'AVIS DE PEYUCO DUHART, Maire de Saint-Jean-de-Luz, conseiller régional d'Aquitaine

Indicateur Bertrand : Quelles sont vos priorités en matière d'habitat ?

L'AVIS DE PEYUCO DUHART, Maire de Saint-Jean-de-Luz, conseiller régional d'Aquitaine
L'AVIS DE PEYUCO DUHART, Maire de Saint-Jean-de-Luz, conseiller régional d'Aquitaine

Peyuco Duhart : “Entre deux recensements, la population permanente a progressé de 3% dans une commune où les résidences secondaires représentent 45 % du parc de logements, auquel il convient d'ajouter parc hôtelier et campings.


Le renchérissement du foncier a créé des difficultés pour permettre aux jeunes ménages de réaliser un véritable parcours résidentiel. Nombreux sont ceux qui restent en location quand il ne s'agit pas de locatif social.


Cette problématique commence à être prise en compte à la fois par la réalisation de logements d'accession sociale, avec un prix de vente plafonné à 2 300/2 400 €le m2, mais aussi par la mise en oeuvre d'une politique locative sociale qui représente 30 % des appartements construits. Le PLH en cours d'adoption par la Communauté de communes prévoit ainsi de réaliser, sur la totalité des douze communes, 4 300 logements en six ans, dont 3 700 destinés à la résidence principale. Sur ces 3 700 logements, 30 % seront dédiés au locatif social.


Cette orientation, antérieure à la crise économique, a été dictée par l'impossibilité pour les jeunes de se loger sur place ; elle est rendue possible grâce à l'action de l'Établissement public foncier local, qui permet de réaliser des réserves foncières et de les faire financer pendant une certaine période. Par ailleurs, nous ne souhaitons pas trop ouvrir le PLU à la construction, notamment de résidences secondaires, et imposer aux promoteurs-constructeurs 30 % de logements sociaux.


Enfin, nous lançons le projet d'écoquartier Alturan, jonction entre un secteur urbanisé de Saint-Jean-de-Luz et un secteur agricole, juste derrière un golf. Le chantier d'aménagement a débuté en 2008, et les maisons individuelles et petits collectifs doivent être livrés fin 2010.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur