L'AVIS DE PATRICK ALARY, Président de la FPC des Bouches-du-Rhône

"La somme des aides a rarement été aussi importante"

L'AVIS DE PATRICK ALARY, Président de la FPC des Bouches-du-Rhône
L'AVIS DE PATRICK ALARY, Président de la FPC des Bouches-du-Rhône


Patrick Alary : Bien souvent les primo-accédants qui ont des revenus modestes se disent qu'ils ne peuvent pas acheter alors qu'en fait ils disposent d'aides importantes pour les aider à réaliser leur projet. Surtout en ce moment. La mairie de Marseille a mis en place un dispositif innovant : son “chèque premier logement” qui permet aux accédants de bénéficier d'une aide de 6 000 € à 10 000 € selon la composition du ménage. Il s'applique à tout acquéreur qui achète sa résidence principale pour la première fois et qui respecte certains plafonds de ressources.


L'aide se cumule avec le pass-foncier, un autre dispositif qui permet de différer le remboursement de la quotité correspondant à la valeur du terrain, que ce soit en collectif ou en maison individuelle.


En outre, il y a le prêt à taux zéro dont le montant est doublé en ce moment.


Pour le primo-accédant, c'est vraiment le moment d'acheter car toutes ces aides ne vont pas perdurer. Le prêt à taux zéro doublé n'est valable que jusqu'à la fin juin. Ensuite, ce montant sera revu à la baisse. Les acquéreurs doivent donc s'y prendre avant fin mars/mi-avril s'ils souhaitent en bénéficier, d'autant que le montage financier de ces aides est plus complexe à réaliser que pour un prêt bancaire classique. Cela ne leur laisse pas beaucoup de temps pour se décider.


Mais, ils auraient tort de ne pas saisir l'occasion car la somme des aides actuellement à leur disposition a rarement été aussi importante.


À cela, il faut ajouter des prix de vente aujourd'hui maîtrisés et des taux d'intérêt qui restent très bas.



Patrick Alary est directeur régional de Bouygues Immobilier

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur