L'AVIS DE NORBERT DESMARD, Directeur général de Liins

"L'importance du premier investissement"

L'AVIS DE NORBERT DESMARD, Directeur général de Liins
L'AVIS DE NORBERT DESMARD, Directeur général de Liins

Norbert Desmard : La conjoncture actuelle nous montre que nous sommes fragiles : l'investissement dans la pierre reste donc un bon placement. D'autant que les conditions sont réunies, avec la demande locative qui reste toujours très présente et des taux d'intérêt d'emprunt immobilier qui plafonnent bas.


Les jeunes ménages qui souhaitent épargner peuvent s'orienter vers un bien en Scellier ou en Loueur meublé non professionnel (LMNP) Bouvard, entre 150 et 180 K€. Nous observons des jeunes couples parisiens qui font le choix d'investir avant d'avoir acheté leur résidence principale, trop chère à Paris ou en première couronne. L'idée pour cette catégorie d'investisseurs, c'est de garder une capacité d'épargne compatible à la fois avec le loyer qu'ils payent, et aussi avec une vie active, rythmée par des sorties de loisir. Pour les acquéreurs aux revenus supérieurs à 60 K€, le dispositif permet en plus de gommer les impôts. L'objectif de ce premier investissement consiste vraiment à dégager un capital à terme, c'est-à-dire au bout de dix ans, au moment de la revente. Il n'y a pas de visée pour la retraite, le montant capitalisé permettra plutôt de réinvestir dans l'achat de la résidence principale. Les rendements de ce type d'investissement sont en plus similaires aux taux d'intérêt et la loi fiscale qui court actuellement constitue tout de même une très belle opportunité. Les prix dans le neuf n'ont baissé au final que de 8 % dans toute la France, et il ne faut vraiment pas s'attendre à une baisse plus spectaculaire dans les prochains temps.


Il manque en effet 500 à 600 000 logements en France, et l'effet bâtiment basse consommation (BBC), va augmenter le prix de la construction. Le foncier va donc repartir de plus belle cette année.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur