L'AVIS DE MATHIEU DOULZA-DUBONNET Président du groupe MTD Finance

Indicateur Bertrand : Quel regard portez-vous sur le développement du marché immobilier au Maroc ?

 L'AVIS DE MATHIEU DOULZA-DUBONNET Président du groupe MTD Finance
L'AVIS DE MATHIEU DOULZA-DUBONNET Président du groupe MTD Finance

Mathieu Doulza-Dubonnet : Notre métier de conseil en gestion de patrimoine nous pousse à tenir compte de nombreux paramètres en vue d'une stratégie de consolidation et de diversification du patrimoine. Le Maroc, avec Marrakech au premier plan mais aussi des villes comme Tanger, constitue dans cet esprit un débouché intelligent alliant des conditions de sécurité de l'investissement efficaces, une économie solide, une proximité géographique, une fiscalité avantageuse, un urbanisme réfléchi et un climat clément.


Non seulement nous n'assistons pas à un développement inorganisé et anarchique mais au regard de ce que j'observe à l'étranger, le développement de ce marché immobilier est l'un des plus structurés qui soit. L'investissement des étrangers y est sécurisé mais le Maroc protège aussi ses propres ressortissants et c'est tant mieux. Les lois et règlements ne permettent pas ainsi d'acheter des terrains à n'importe quel prix et à n'importe quelles conditions. L'Etat veut éviter tout phénomène de spéculation pour que les propriétaires fonciers ne soient pas victimes d'une sorte de pillage. Cette démarche rend tout à fait cohérente la politique d'ouverture de Mohammed VI. D'autant que le contexte juridique y est très favorable : le droit de la propriété, les lois locales ainsi que les lois en matière législative et socio-économique se rapprochent du droit français.


En matière d'offre immobilière, les constructions sont de très bonne qualité. Les acheteurs européens disposent de produits réalisés cependant à des coûts différents de ce qu'ils observent dans leur pays avec des prestations très supérieures qui confinent au rêve : projets collectifs de luxe avec palmiers, lagons, etc.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur