L'AVIS DE MARYSE JOISSAINS-MASINI, Député-maire d'Aix-en-Provence

Nous souhaitons ajouter de la vie à la ville”

L'AVIS DE MARYSE JOISSAINS-MASINI, Député-maire d'Aix-en-Provence
L'AVIS DE MARYSE JOISSAINS-MASINI, Député-maire d'Aix-en-Provence

Indicateur Bertrand : Quelle est la politique du logement d'Aix-en-Provence et de la Communauté de Pays ?


Maryse Joissains-Masini, Président de la Communauté du Pays d'Aix : Nous respectons la production de logements et les objectifs fixés par le PLH. Selon le dernier bilan de la commission intercommunale de l'habitat du Pays d'Aix, l'objectif de production de 420 logements sociaux a été atteint et dépassé pour la première fois depuis l'adoption, en 2005, du Programme local de l'habitat. En 2007, 2 529 autorisations de logements ont ainsi été délivrées – pour une moyenne annuelle fixée à 2 100 - et 433 logements sociaux ont été financés. Nous sommes donc dans les clous de la loi SRU.


Nous devons par ailleurs agir sur la chaîne du logement. Il est primordial que les personnes résidant dans des HLM, et qui en ont les ressources nécessaires, puissent accéder à des logements intermédiaires, et même en devenir propriétaires.


Le transport constitue aussi l'un des leviers essentiels pour faire baisser la pression foncière. Il représente d'ailleurs le premier budget de dépenses de la Communauté du Pays d'Aix.


Nous ne sommes pas là pour ajouter de la ville à la ville, mais de la vie à la ville, ce qui veut dire que nous devons maîtriser notre développement, notre croissance pour que les habitants d'Aix et du Pays d'Aix vivent en harmonie. Nous ne voulons pas révolutionner la ville mais l'améliorer, notamment en terme de transports, d'environnement ou de logements. Notre territoire est jeune et dynamique. Nous misons sur l'innovation dans l'économie et le développement durable. Notre avenir c'est aussi celui de nos étudiants. Grâce au plan campus, pour lequel je me suis battue, nous allons rénover et construire des logements étudiants. Ainsi nous mènerons à bien la réhabilitation de 2132 logements et en construiront 2 700 nouveaux pour un parc actuel qui en compte 3 780.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur