L'AVIS DE LUC FAUCHÉ, Directeur de groupe de MeilleurTaux.com

Les taux révisables capés sont désormais très intéressants

L'AVIS DE LUC FAUCHÉ, Directeur de groupe de MeilleurTaux.com
L'AVIS DE LUC FAUCHÉ, Directeur de groupe de MeilleurTaux.com


Indicateur Bertrand : Beaucoup de publicités annoncent des prêts bancaires à 3,5 %. Est-ce bien réaliste ?


Luc Fauché : Les meilleurs taux fixes que nous obtenons sont de 4 % sur 20 ans, de 3,90 % sur 15 ans et de 4,20 à 4,25 % sur 25 ans.


Moins élevés au départ, les taux révisables paraissent attractifs à première vue, mais ils augmenteront tous les trois mois ou tous les ans en fonction d'indices fixés au départ. Parmi eux, il existe de bons produits et d'autres moins...


Les taux révisables capés se montrent très intéressants : l'un de ceux que nous proposons démarre a 2,85 % et ne peut pas augmenter de plus de 1,20 % sur toute la durée du prêt.


On revient alors au niveau des taux fixes avec un risque bien maîtrisé.


I. B. : Percevez-vous des singularités en Île-de- France ?


L. F. : Le revenu moyen des emprunteurs s'élève de 20 à 30 % au-dessus de celui des régions, mais les dépenses sont en rapport, de même que les prix immobiliers. Depuis mi-avril, nous commençons à retrouver la clientèle avec revente. Les banques lui accordent des prêts-relais, mais seulement sur 60 à 70 % de la valeur du bien, alors qu'elles montaient jusqu'à 70 à 80 % auparavant. Un certain nombre de clients ne s'engagent que s'ils ont trouvé un acheteur. Dans le cas d'une primo-accession, les banques couvrent à 100 % les besoins de jeunes emprunteurs en début de carrière. En revanche, elles se montrent réservées face à des quadras et plus à la bonne situation professionnelle qui n'ont pas épargné pour un apport personnel.


Obtenir un prêt dans des cités, comme Grigny, demeure complexe : le profil des emprunteurs est atypique et l'immobilier ne se revend pas facilement. Les locataires des HLM ne rencontrent pas de problème particulier s'ils montent bien leur dossier d'acquisition, avec un plan d'épargne logement par exemple.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur