L'avis de Luc Davis - Directeur de l'aménagement de la Sadev 94

Indicateur Bertrand : Outre sa mission d'aménageur, la Sadev intervient-elle dans l'élaboration des différents projets, aux côtés des collectivités ?

L'avis de Luc Davis - Directeur de l'aménagement de la Sadev 94
L'avis de Luc Davis - Directeur de l'aménagement de la Sadev 94

Luc Davis : Nous nous sommes dotés d'un service développement et prospective qui nous permet d'accompagner les collectivités dans l'élaboration de leurs projets. La programmation en fait partie, y compris dans la définition de la pertinence des différents sites. Nous pouvons donc intervenir, suivant le choix des collectivités, bien avant la phase d'aménagement. Une fois celle-ci engagée, il y a bien sûr d'autres phases de réflexion et d'étude.


I. B. : Le Val-de-Marne compte-t-il beaucoup de grands projets d'aménagement ?


L. D. : Nous travaillons sur de nombreux projets aux quatre coins du département et quelle que soit la taille de ces projets, ils sont toujours importants pour la commune qui les accueille. Il est donc difficile de faire la différence entre "grandes" et "petites" opérations car chaque engagement relève d'une politique et traduit une intention. D'une manière générale, le département est un territoire en développement. Certains secteurs ont été déclarés cette année d'intérêt national, avec généralement de grands projets d'envergure. C'est le cas par exemple de Seine Amont et d'autres choses sont en perspective, par exemple autour de la Nationale 7 et de la Nationale 20. On sait que le développement de la première couronne n'a pas été uniforme. L'Ouest parisien par exemple, a bénéficié de l'aménagement du quartier de La Défense, qui a entraîné le développement de tout le secteur. Plus récemment, le quartier de la Plaine Saint-Denis s'est transformé dans la foulée de l'arrivée du Grand Stade. Quand de grands aménagements de la sorte sont programmés, il y a obligatoirement des répercussions. Aujourd'hui, les grands projets en cours dans le département mettent en valeur le potentiel de développement important du Val-de- Marne, aux yeux des acteurs économiques.


Services