L'Avis de Laurent Degliame, Directeur chez Bouygues Immobilier

"Le prêt pass-foncier étendu au collectif est une opportunité"

L'Avis de Laurent Degliame, Directeur chez Bouygues Immobilier
L'Avis de Laurent Degliame, Directeur chez Bouygues Immobilier


Laurent Degliame : Le marché de l'accession s'anime de plus en plus grâce au prêt à taux zéro doublé, mais aussi au nouveau dispositif mis en place en partenariat avec l'État et le 1 % logement. Ce dispostif, nommé prêt pass-foncier, est destiné aux primo-accédants.


Il existait déjà mais ne concernait que la maison individuelle. Les accédants pouvaient financer leur opération en deux temps : la maison d'abord, le terrain ensuite.


Mais ce n'est pas dans la culture française de ne pas être propriétaire de son terrain quand on fait construire. Le financement n'était d'ailleurs pas simple à monter.


C'est la raison pour laquelle il a été modifié et qu'il s'étend désormais aux logements collectifs. Dans cette nouvelle version, l'emprunteur bénéficie d'un différé d'amortissement sur une partie de son acquisition. C'est simple à comprendre et à mettre en oeuvre. D'où son succès.


Pour notre part, nous essayons de faire en sorte que 50 % de nos opérations soient éligibles en pass-foncier. Nos partenaires, notamment les communes, les communautés de communes…se sont organisées pour le mettre en oeuvre. Car pour obtenir un prêt pass-foncier, il faut que la collectivité locale apporte une subvention minimale. Certaines villes ont vite réagi, d'autres ont mis plus de temps, mais les choses se mettent en place et, selon le Crédit Foncier, 64 accords ont été signés dont une grande partie avec les départements, ce qui permet aux villes de proposer ce dispositif à leurs administrés primo-accédants.


La situation évolue donc rapidement.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur